Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Defiance 2050

Écrit par Brutal le .

Defiance avait à l’origine vu le jour en 2013, il s’agit d’un mmo tps dans un univers futuriste post apocalyptique. Dispo sur PC, PS3 et XBOX 360, le jeu inspiré de la série du même nom n’avait pas remporté un franc succès auprès des fans de mmo. Du coup en 2014 le jeu passe free to play et en 2018 sur le store (nous essayons ici la version PS4) dans une version un poil lissée et avec tout le contenu sorti jusqu’à présent.

Je n’ai pas testé la version payante à l’époque, je ne teste que cette version 2050 et c’est vrai que de primes abords le jeu n’est pas ce qui se fait de mieux dans le domaine. Les serveurs ne sont pas très stables (même si une nette amélioration se fait ressentir ses dernières semaines.) le moteur graphique et plutôt vieillot, le multi compétitif presque désert du fait d’un déséquilibrage flagrant et le contenu principal se boucle sommes toutes assez rapidement pour les joueurs assidus que nous sommes. Le scénario n’est pas non plus très foufou donc il faut se l’avouer cela n’aide pas. La difficulté aussi de certaines instances est je trouve assez élevée si on joue solo (rien d’insurmontable non plus, j’ai fait le jeu solo entièrement jusqu’au boss de fin) et les casuals risquent d’être surpris.

Mais il y a des points positifs à retenir quand même. Déjà les classes qui sont au nombre de cinq (assassin, médecin, assaut, démolisseur et gardien) sont toutes plaisantes à jouer. Le système de compétences et un basique avec une quinzaine de choses à débloquer par classe dont seulement 3 compétences actives le restant étant principalement du passif. Toutes ont leur utilité, inutile de vous faire un topo sur le médecin, mais le gardien peu par exemple déployer un bouclier pour protéger le groupe, l’assaut peut rusher jusque l’ennemi avec une vitesse de course élevée et un dopa de soin instantané (et un faible cooldown). L’assassin quant à lui pourra se la jouer à distance et furtif avec une compétence d’invisibilité et un sniper à charge très puissant que l’on pourrait considérer comme une troisième arme au final et qui est un atout non négligeable.
En termes de contenu disponible au lancement, la quête principale vous occupera de longues heures et la multitude de quêtes annexes viendront ajouter un peu de durée de vie supplémentaire. Les events qui pop sur la map de façon aléatoire assurerons une grosse dose de fun surtout en début et milieu de partie (je m’explique sur ce point plus loin).

Les retombées d’arches sont des événements qui enverront des vagues d’ennemis pour vous refaire la tronche avec des variantes suivant la taille (majeures et mineures) ainsi que le type d’ennemis affrontés. Les arches mineures sont de simples retombées de 3 à 5 vagues avec au mieux quelques ennemies élites et une simple récompense à la fin allant du stuff au composant d’amélioration. L’arche majeure quant à elle regroupe plusieurs retombées mineures dans une large zone délimitée sur la carte. Une fois les arches mineures effectuées, un boss fera son apparition et le traditionnel loot de fin sera accompagné d’un coffre d’arche que l’on peut ouvrir avec une clé d’arche et obtenir un loot plus intéressant (en théorie).

Les sièges sont des évènements qui ici encore enverront des vagues d’ennemis mais cette fois ci avec des points à capturer ainsi qu’un système de scoring. Ici le temps est un élément primordial car vous n’avez que 15 minutes pour vous défaire du plus grand nombre d’ennemis et ainsi faire un nombre de vague élevé et donc un score et un loot meilleur. Avec une petite équipe ce ne sera pas une mince affaire mais avec 30 ou 40 joueurs les 15 vagues sont très accessibles et les cache de rang 4 aussi enfermant à un certain niveau beaucoup de stuff épique. Les petits events sur votre chemin quant à eux ne portent pas vraiment d’intérêt car la plupart du temps vous serez seuls à affronter une dizaine d’ennemis pour libérer tel ou tel personne et un loot plutôt moyen à la fin. Rien à voir avec les instances citées plus haut qui rassemblent presque la totalité de la map sur un seul et même point.

Autre point fort du jeu, le bestiaire ! Les Volges, les écorcheurs, les gueules noires, les messorans… et beaucoup d’autres viennent grossir les rangs de vos ennemis avec chacun leurs hiérarchie militaire allant du simple combattant de base au redoutable ennemi élite. En revanche l’ia n’est pas ce qu’il se fait de mieux. Il peut nous arriver par exemple de tomber sur des ennemis qui n’attaquent même pas (surtout en arche majeure). 
Bien entendu et comme tout bon mmo qui se respecte il y a des instances multi coopératif en escouade de 4 joueurs. Une petite dizaine de missions à faire avec à chaque fois un boss à la fin et 3 coffres d’arches (il faudra bien choisir lequel ouvrir). Sympathique moment assuré surtout en clan mais aussi avec des pickups mais on regrettera le faible nombre de celles-ci. Pour être vraiment intéressantes il faudrait tripler le nombre de cartes et peut être pourquoi pas implémenté un système d’améliorations uniquement disponibles dans ce mode de jeu.
Concernant le multi compétitif là c’est une tout autre histoire. En effet déjà trouver une partie multi en dehors des heures d’affluence (qui survient surtout après le reset journalier soit 21h tous les soirs) relève limite du domaine de l’impossible ce qui ne donne pas envie. J’ai par exemple essayé en pleine semaine un matin entre 8h00 et 12h00 de me connecter à une guerre de l’ombre et plus d’une heure de matchmaking aura été nécessaire pour enfin trouver une partie… Il faut savoir que lorsqu’on est inscrit sur ce matchmaking il nous est impossible de faire quelque autre activité que ce soit en matchmaking. Par exemple aller affronter le maitre de guerre Volge est impossible. C’est purement et simplement du temps de perdu et le peu de parties disponibles s’accompagne des traditionnels cheaters au bouclier infini ou à l’écart de puissance entre une arme lambda et un mec qui a eu la scie à os (bonesaw  un pompe légendaire que l’on croise partout car il OS tout sur son passage). Les missions journalières et la montée du rang d’échelon sera donc une épreuve et mettra votre manette sous pression. Espérons un rapide correctif pour enrayer tout ça avant que le jeu ne soit totalement déserté. Pourquoi ne pas implanter par exemple un système de classe (basé sur les classe déjà existantes) mais avec un stuff prédéfini que chacun soit sur un pied d’égalité ? Je pense qu’il y a matière à travailler car au fond le multi compétitif qu’il soit d’un jeu ou d’un autre c’est toujours à peu de chose près la même chose mais c’est aussi censé être un endroit où l’on prend du plaisir en team/clan.

Il y a aussi un autre point positif, la carte est assez grande et il faudra la traverser avec différents véhicules. Véhicules que nous pouvons bien évidement acheter avec les micros transactions ou alors gagner en réalisant les poursuites (sortes de haut faits qui peuvent nous récompenser avec des tenues, véhicules, titres etc…) Chaque catégorie de véhicule à un système de rang à atteindre en roulant pour en booster les performances. Pour les amateurs de courses, des petits défis vous attendent sous forme de couse en point de passage.

Ce que j’aime aussi c’est le système de puissance et l’amélioration du stuff à la manière de Destiny. On loot une arme de puissance 1000 par exemple et de rang 0. Faire monter cette arme au rang 10 (pour le stuff standard) 15 (pour le stuff rare) 20 (épique) 25 (légendaire/prototype) vous fera respectivement gagner entre 100 et 250 points de puissance. La puissance de votre personnage étant calculée avec la moyenne de tout votre équipement ce sera intéressant de procéder à l’amélioration de celui-ci pour gagner en puissance. L’amélioration du rang se fait par les pièces détachées que vous obtiendrez en faisant absolument toutes les activités du jeu. Impossible donc de passer à côté. Dommage cependant que les rangs ne soit limités qu’aux armes et pas aux boucliers/grenades. Peut-être dans une future mis à jour ? D’ailleurs ce qui pourrait être cool c’est de pouvoir séparer les activités en fonction du type d’équipement à améliorer. Nous pourrions par exemple looter les éléments nécessaires à l’amélioration de boucliers et grenades uniquement en cartes coopératives et compétitives et pour les restes les éléments d’amélioration d’armes.

Pour le contenu endgame ca ce corse aussi, je suis rendu ego 50 puissance 3042 et je commence à faire le tour. A part farmer les pièces détachées et attendre le reset journalier pour monter les factions, il n’y a honnêtement pas grand-chose à faire. Cela occupe grosso modo 1 à 2h par jour et la redondance se fait sentir ce qui est malheureux et on en revient à ce que je disais plus haut. Le fun des débuts/milieu de partie laissera place à la redondance. Le niveau de puissance n’a pour le moment aucun intérêt non plus dans le sens ou les ennemis adoptent un niveau équivalent au votre. Inutile donc de se dire que vous allez rouler sur les mobs en palier 1 coop avec vos potes alors que vous êtes 3000 de puissance. Les mobs vous feront autant de dégâts qu’a votre amis ego12. Donc pas vraiment d’intérêt à monter au-delà si ce n’est de débloquer les différents paliers et ainsi prétendre à de meilleurs loot en fin de partie et remonter un peu le niveau de challenge.

On pourrait écrire un roman au sujet de ce jeu tant les bons et les mauvais côtés se succèdent mais qu’on soit clairs, le potentiel du jeu est énorme et j’ai comme l’impression qu’on en est qu’au début. Divers contenus ont d’ores et déjà été programmés et nul doute que les améliorations arriveront vites. Le jeu joui aussi d’une base de fans solide toujours prêts à aider les autres et quand je vois les notations du jeu sur certains sites « spécialisés » qui bouffent des jeux à mort et qui ne prennent même plus le temps de réellement tester ce qu’on leur propose… Enfin bref un free to play c’est gratuit et il n’y a rien qui vous empêche de tester cet excellent jeu et de vous faire votre propre avis.

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie