Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Amorphis - Circle

Écrit par Korbendallas le .

Le dernier album en date d'Amorphis, "The Beginning Of Time", même s'il restait de qualité, ne m'avait pas vraiment convaincu. Je trouvais que le groupe commençait à se reposer un peu sur ses lauriers ... la même formule étant appliquée depuis quelques albums !
Alors, "Circle", onzième album du groupe est-il annonciateur d'un changement de cap ? Cet album donnera t'il un coup de fouet aux Finlandais ?
Les premières annonces le concernant, notamment une, étaient du genre à me mettre l'eau à la bouche ... Enfin, un peu de changement se profilait pour Amorphis ! En effet, le groupe annonçait qu'il confiait la production à un certain Peter Tagtgren (dois-je le présenter ? J'espère que non ...).

Ce changement pouvait s'avérer à double tranchant, tant les productions signées par le stakhanoviste suédois sont généralement assez marquées, et surtout généralement ciblées sur un metal plutôt "extrême".
Rassurez-vous, Amorphis ne s'est pas pour autant transformé en Immortal ou Marduk ... mais je reviendrai sur l'aspect production un peu plus tard.
Ce qu'on remarque dès les premières secondes, de "Shades Of Gray", titre qui ouvre ce nouvel opus, c'est que "Circle" semble plus agressif et sombre que ne l'était son prédécesseur. D'entrée de jeu, le growl profond et puissant de Tomi Joutsen se fait entendre sur fond de grosse rythmique et d'une mélodie typée orientale, dans la grande tradition du groupe. Cette impression est présente tout au long de l'album, notamment sur le single "Hopeless Days", à l'intro lourde et puissante ou sur l'énorme "Nightbird's Song". Ce titre est certainement le plus puissant que le groupe ait composé depuis un moment. Tomi Joutsen s'en donne a cœur joie sur ses growls, tandis ce que la double pédale est mise en avant.

Cet album est également moins linéaire que ces prédécesseurs, le côté plus sombre de certaines compos permet au groupe de mettre en valeur des refrains toujours plus accrocheurs les uns que les autres. "Circle" est un album avec beaucoup de relief, entre les parties calmes et celles plus heavy. On y retrouve ce qui fait le charme d'Amorphis, ce metal mid tempo entraînant, les passages atmosphériques aux synthés vintage, toujours très 70's dans l'esprit, comme sur "Into The Abyss" (clin d’œil au producteur ?), ces mélodies mélancoliques mais accrocheuses dont Esa Holopainen a le secret (la fin de "Hopeless Days" en est un bel exemple), ces refrains où la voix claire de Tomi Joutsen fait toujours des merveilles et bien entendu le côté folk inhérent à chaque sortie des finlandais. Jetez une oreille à "Narrowpath" et son intro à la flûte ... Folk je vous dis !

Au niveau strictement musical, nous restons en terrain connu, le plus gros changement venant bien entendu de la production signée Peter Tagtgren. Le suédois a apporté à Amorphis une puissance qui manquait sur leur derniers albums et sans altérer le son du groupe, il a su apporter une profondeur aux titres de "Circle", avec notamment une basse plus présente mais aussi, et c'est certainement un des points forts de cet album, un superbe travail sur le chant. Peter Tagtgren n'a pas hésité a mettre sa touche perso que l'on reconnait dans ce mélange de plusieurs voix claires et de growls au sein d'une même partie (à la façon de Pain si vous voyez ce que je veux dire). Mais il a également poussé Tomi (ce que celui-ci nous confirme dans notre interview a venir) a rajouter une nouvelle texture à son chant, cette voix criée, limite black, que l'on retrouve sur certains titres et qui s'adapte parfaitement aux parties plus agressives de "Circle". Cette nouvelle production permet un changement dans la continuité pour Amorphis, espérons que cette collaboration continue car elle promet de belles choses à l'avenir.
Depuis un ou deux albums, j'avais peur que le groupe s'embourbe dans son style et ne sache pas en sortir. Grâce à "Circle", ces doutes sont éffacés. Plus de 20 ans après ses débuts, Amorphis reste une valeur sure du metal Finlandais (ouf ! ndrc) ! 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires