Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Apocalyptica - Shadowmaker

Écrit par M[ts] le .


Apocalyptica a, en son temps, été un ovni musical de par les reprise de titres de Metallica puis d’autres grands noms du metal (Pantera, Sépultura…) il y a de cela presque 20 ans (19 pour être exact). Le groupe a su évoluer au fil des ans, un album tous les deux ans en moyenne, pour passer d’un concept purement fait de chordes à une structure plus classique* : ajout d’une batterie puis de chanteurs… voire même quelques incartades là où on ne les attendaient pas, mais alors pas, du tout : l’Eurovision ou une musique pur Angry Birds. Mais ce n’est pas cela l’important.
 
Au travers de ce dernier album, nous retrouvons la structure et « le son » Apocalyptica ». Violoncelles vitaminés aux effets de disto et autres flanger, un chanteur attitré (Franky Perez) pour cette fois, du metal et des slows**.
 
Le groupe garde son impact dans le monde des chevelus à grosses guitares, mais devient plus pop que les précédents albums. On y retrouve un style metal, mais qui, après plusieurs écoutes, semble s’être adoucit. Pourtant, la première piste qui sert d’intro liasse présager un bon grand cru mas, au fur et à mesure que les titres défilent, il y subsiste ce sentiment bizarre. Nous ne sommes pas devant un album qui ne s’écoute pas, bien au contraire, mais il s’écoute en fond. Nous ne sommes pas en présence de pistes sur lesquelles nous pouvons nous arrêter, juste parce que le morceau « déchire sa mère ».
 
 
L’ensemble est agréable et cohérent, dans la pure veine de ce que fait le groupe depuis ses début, mais l’impression est qu’il manque cette hargne passée, ce petit quelque chose de « cagneux » et d’inventif, qui fait la différence. La concurrence est rude dans le monde du violoncelle, notamment avec 2Cellos, qui, dans un registre plus musicalement ouvert, a su renouveler ce genre instauré par les finlandais.
 
Quelques longueurs à noter sur les titres les plus longs, mais juste ce qu’il faut. Juste le temps de se dire que le morceau dure plus longtemps que « la normale » (grosso modo 4-5mn). Les breaks sont sensiblement les mêmes que par le passé.
 
Cela reste un bon disque, qui peut trôner dans votre discothèque, qu’on se surprendra à écouter distraitement avec plaisir, mais pas que nous pourrions écouter juste pour profiter de son inventivité ou de ses compositions. Apocalyptica fait du metal, le fait bien, mais il va falloir trouver d’autres choses pour ne pas sombrer dans la facilité pour justement éviter l’apocalypse du mauvais album.

* un comble pour un groupe composé de violoncelles !!
** les plus grands slows sont la plupart du temps réalisés par des metalleux, il faut bien le dire !
 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires