Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Surgical Meth Machine - Surgical Meth Machine

Écrit par M[ts] le .

Al « fucking » Jorgensen revient, et il n’est pas content. Il nous fait du teasing depuis environ 1 an sur ce nouveau projet qui était annoncé comme quelque chose de plus rapide, plus fort, plus brutal… Grosso modo, l’album «  +/+ ».
 
Pourtant au premier abort, et à l’écoute de "Tragic Alert", premier extrait de cet album éponyme, l’auditeur avait de quoi rester circonspect. OK, c’est un peu plus rapide, mais cela ressemble tellement à du Ministry qu’il n’y a pas de grande surprise à cet énième side project de Tonton Al. À contrario, le troisième extrait de l’album est tellement antinomique au concept, prenant un si grand contre-pied, que l’auditeur se demande quel sera le fruit de ce projet solo.
 
Et la surprise est, finalement, assez bonne. Surgical Meth Machine propose du punk industriel, du metal industriel, du breakcore et même un genre de trip hop « crooner » barré. L’album de SMM surprend, fourmille d’essais et de styles différents mais réussit à faire un tout cohérent. Al Jorgensen nous surprend même à chanter sans (trop) d’effets sur sa voix, certains même probablement sans effets du tout. Les guitares sont saturées à outrance, les rythmiques sont au couteau et électroniques, et SMM nous balance son opus en pleine poire, sans ménagement aucun.
 
 
Si nous restons proche d’un Ministry sous speed, ce nouveau projet de Jorgensen fait penser à bon nombre de ses autres projets (Revolting Cocks, Pailhead, Lard…) tout en se distinguant des autres pour nous donner une vision unique. Par ailleurs, cet album a été réalisé en solo. Seul un featuring de Jello Biafra et une reprise (de Devo) font les exceptions, mais restent dans un univers cohérent.
 
SMM est comme une grande claque dans la gueule. SMM nous balance sa vision et ses pensées (n’oublions pas que Al Jorgensen reste un homme engagé politiquement) sans nous ménager. Et que dire de "I’m Invisible", ovni pseudo trip hop sur fond de crooner américain, tellement jouissif (mais quand même, surprenant. Pour l’anecdote, ce morceau est sorti le 1er avril et bon nombre d’entre nous ont pensé à un poisson d’avril. Mais non. C’est un vrai bon titre.
 
Alors que conclure ? Surgical Meth Machine est un bon disque. Il reste néanmoins assez proche des titres les plus rapides de Ministry, tout en intégrant le côté punk de Revolting Cocks. Certes, pas de grande originalité, mais cela reste un bon disque. Son plus gros inconvénient restera sa durée. 40mn, cela reste très court. d’autres ont réalisé des projets en solo bien plus long. Petit détail sur la pochette : elle présente une radio de la dentition de l’auteur du disque, Al « fucking » Jourgensen, connu pour avoir eu quelques déboires dentistiques ^^
 
Mais du coup. SMM : projet unique qui restera sur un seul et unique album ou projet qui donnera lieu à d’autres productions ?
 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires