Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Elyose - Reconnexion

Écrit par SataNico le .

Formé en 2009 par le multi-instrumentiste (basse, clavier, guitares, chant et synthé !) Ghislain Henry, Elyose est un groupe d'electro-pop metal parisien, qui sort ici son troisième opus, 3 ans après son excellent "Ipso Facto". Mené par l'envoutante voix de sa muse Justine Daaé (ex Grey November), le combo nous livre donc ici un album plus heavy et groovy qu'à l'accoutumée.

Reconnexion, contrairement à ses prédécesseurs, semble effectivement mettre l'emphase sur la partie metal de sa musique, bien qu'il y ait toujours énorméments de samples electroniques et de synthé. Leur son alterne les ambiances goth, indus, nu metal et sympho, tandis que le chant de la belle peut se faire susurré façon Kells, parfois plus lyrique, ou nettement plus pop, quelque part entre MyPollux et Superbus. Une plus belle part est donnée aux growls avec des guests prestigieux, comme Mark Jansen (Epica, Mayan) sur "Psychosis" ou Raf Pener (T.A.N.K.) sur le tube "Mes 100 Ciels".

Qui dit côté pop, dit également refrains catchy, et de ce côté là, plusieurs chansons restent globalement en tête, tout comme les beats electro d'ailleurs, après une ou deux écoutes. On appréciera également un certain côté cinématographique donné à quelques morceaux, notamment "Asymétrie". La variété des styles abordés, allant du dark goth sur "Un Autre Eté" à de l'accoustique, rend l'album divertissant et imprévisible, tout en gardant son côté léger. C'est un peu la fusion d'Evanescence et des groupes de pop rock typiques qu'M6 aimait diffuser la nuit à une certaine époque.

Les textes de Justine, toujours bien écrits alternent divers sujets avec légèreté et une fausse candeur qui donnent matière à interprétation. Avoir les textes sous les yeux est néanmoins recommandé, car on ne comprend pas toujours très bien ce qu'elle dit. Ils collent cela dit totalement à la musique, au point qu'on se demande parfois qui de la musique ou du texte a inspiré l'autre ! Les autres instrumentistes, Pat Kzu (ex Stratège) à la batterie et Marc De La Joncquière, basse, assurent ce qu'il faut avec une variété de jeux différents et de nuances, indispensables pour sier à l'ecclectisme des compos. Le mastering et le mixage de l'album ne dénotent d'aucun soucis particulier. Dans son style, cet album est impeccable. Encore faut il après apprécier les mélanges de genres, particulièrement avec de la pop, ce qui chez les métalleux est souvent rédhibitoire !

"Reconnexion" est un album facile d'accès, léger et entêtant qui plaira autant aux amateurs de pop et de la frange la plus soft du metal populaire qu'à ceux aimant les voix féminines douces et puissantes et les amalgames musicaux. Une réussite pour peu qu'on adhère aux choix artistiques, mais l'album résistera t'il aux assauts du temps ou souffrira t'il du syndrôme de la lassitude, si propre à nombre d'albums pops, qu'on aime réécouter en boucle jusqu'à ne plus pouvoir les piffrer ? Un mystère qu'on ne pourra élucider que dans quelques années, en l'état actuel, il s'agit probablement du meilleur album d'Elyose, un groupe qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais saura trouver ses fans !

note4

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie