Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

[DOSSIER] Notre top 10 des jeux-vidéo avec une bande-son metal/rock !

Écrit par Brutal le .

Nous voici réunis aujourd'hui pour traiter d'un sujet qui risque forcément de vous parler un peut et pourquoi pas as ranimer quelques bons vieux souvenirs. Il s'agit en effet de la musique metal/rock (forcément) dans les bandes originales de jeux-vidéo. La culture geek et le milieu du metal sont deux univers qui sont plutôt proches l'un de l'autre et il n'est pas rare de voir des star du milieu se prêter à l'exercice pour nous pondre une bonne grosse bande son sévèrement burnée voir même incarner directement un personnage, souvent non jouable (PNJ) ou bien a de rares exceptions, entièrement jouables. Il n'est pas rare non plus que certaines stars soit tout simplement fan de jeux-vidéo. L'exemple le plus connu reste sans doute celui de George "Corpsegrinder" Fischer, leader de Cannibal Corpse et grand fan de Warcraft. Blizzard ayant même recrée un PNJ directement inspiré du chanteur, Gorge The Corpsegrinder, une façon à eux de lui rendre un hommage. 
 
La liste des jeux concernés pourrait être super longue et il n'est pas sur que vous possédiez encore toute les plateformes pour pouvoir tester chaque jeux et profiter de la bande son directement dans son jus, aussi dans une première partienous allons nous concentrer sur les dix principales licences qu'il faut posséder absolument en tant que fan de Metal et de jeux-vidéo. Il y aura donc forcément des oublis volontaires. Dans la seconde partie du dossier nous citerons d'autres exemples de bandes son mais qui ne seront pas aussi bien garnie que ce top.

1 - Twisted Metal

Jeu édité par Single Trac Entertainement et sorti en 1995 sur Playstation. Il s'agit d'un jeu de survie en véhicule, un peut à la Destruction Derby ou les combats en arène se veulent bourrins à souhaits. La bande son des premiers opus et très typée metal mais il faudra attendre le troisième volet paru en 1998 pour voir Mr Rob Zombie himself prêter de la voix pour la b.o, on y retrouvera par ailleurs Pitchshisfter avec le titre "Microwaved" et "Gamma Ray" avec "Valley of the Kings".
 

2 -  Street Sk8ter (Street Skater)

Distribué également sur Playstation par Electronic Arts en 1999, il s'agit d'un jeu Arcade ou l'on incarne un skater et ou l'on enchaine les tricks sur fond de musique majoritairement Punk mais aussi un peut plus Metal sur le second opus. Sur les deux jeux on retrouvera en vrac du Less Than Jake, H2O, Ministry, Deftones ou encore Static-X.
 

3 - Crazy Taxi 

Développé par Hitmaker pour Sega, le jeu ne verra le jour sur Dreamcast qu'en 2000, environ un an après la sortie sur bornes d'arcades. On incarne un conducteur de Taxi ou la priorité numéro un est de monter le trouillomètre à fond pour récolter un max de pourboire de la part du client. La b.o se compose surtout de morceaux de The Offspring et Bad Religion.
 

4 - World Of Warcraft

Il faut croire que les développeurs de chez Blizzard sont fans de metal. Il n'y a qu'a voir ce qu'il se passe autour de ce groupe mystérieux qui ne fait que changer de nom. L10ETC, L60ETC ou encore L90ETC,autant d'évolutions qui si on y regarde de plus prêts sont étrangement proches des évolutions de personnages dans World Of Warcraft. A chaque nouvelles extensions, un nouveau level cap, et donc un nouveau nom correspondant au level maximum atteignable dans le MMO. L10ETC se traduisant ainsi par Level 10 Elite Tauren Chieftain et ainsi de suite. La musique composée par ce groupe (tous des employés de chez Blizzard) est de haut niveau, créée par des fans, pour des fans. Le titre le plus connu est sans doute "I'm a Murloc" repris également dans la B.O de Guitar Hero 3 sous forme de contenu téléchargeable.
 

5 - GTA Vice City

Qui donc d'entre vous n'a jamais arpenté les rues de vice city, Radio V.Rock a fond dans les esgourdes, écrasant des passants toute berzingue au doux son des classiques de Megadeth, Slayer ou encore Judas Priest? Un jeu culte, rien à dire de plus...
 

6 -  Splatterhouse

Du gros bourrinage, de l'hémoglobine à souhaits et du metal en veux tu en voila? Splatterhouse est fait pour vous. Vous incarnez un certain Rick, du moins une version réanimée façon "Terror Mask" de Rick tué un peut plus tôt, et cherchez par tout les moyens à retrouver votre petite amie Jennifer enlevée dans un mystérieux manoir. Au programme de la baston sur fond de Cavalera Conspiracy, The Haunted, Mastodon ou encore Terrorizer.
 

7 - Tony Hawk Pro Skater 4

Même concept que Street Sk8ter mais cette fois ci le jeu sorti en 2002 propose de débloquer des titres de Toy Dolls, System of a Down ou encore AC/DC.
 

8 - Rocksmith 2012-2014

Le concept de Rocksmith, édité par Ubisoft est simple. Avec le jeu, votre gratte (la vraie) et un câble jack/USB, vous apprenez à jouer directement des titres a votre rythme avec une partition défilant à la manière d'un Guitar Hero. Pour les morceaux ont retrouve du Pantera, Judas Priest, Slayer, Megadeth...
 

9 - Les séries Guitar Hero et Rock Band

Ce sont ces licences qui ont directement inspiré les deux épisodes de Rocksmith. Il se ressemblent évidement beaucoup, à la différence prêt que cette fois on joue sur une guitare factice équipée de cinq boutons. Les Guitar Hero (Activision) innoverons en proposant des opus dédiés a certains groupes comme le Metallica, Aerosmith. Rock Band (Harmonix) aura lui aussi tenté le coup avec The Beatles, Green Day mais le véritable plus qu'offre Rockband par rapport à un Guitar Hero réside dans le contenu téléchargeable régulièrement mis à jour et contenant des titres allant du thrash au death en passant bien d'autres styles.
 
 

10 - Brütal Legend

Comment faire une liste de jeux vidéo axés metal sans évoquer Brütal Legend. On incarne un roadie (Eddy) qui n'est autre que Jack Black (Tenacious D) et qui suite à un accident sur scène perds connaissance et se retrouve a sauver le monde du heavy metal aux cotés de compagnons bien connus de nous, à savoir le bon vieux Lemmy, Rob Halford ou encore Ozzy Osbourne. Le titre contient une centaine de chansons plus metal les unes que les autres (on fait confiance à Jack pour le choix). De plus la B.O est hyper variée, passant de Angel Witch à Rotting Christ, Girlschool, Enslaved, Testament, Dimmu Borgir, Brocas Helm.... Assurément un jeu à posséder.
 

Points bonus - Fear Factory 

Si il y a bien un groupe dont nous ne pouvions pas parler dans ce dossier, il s'agit de Fear Factory. Depuis la sortie du son cultissime album de metal industriel "Demanufacture" en 1995 le groupe n'a cessé de clamer sa passion pour les jeux-vidéo, ce qui a permis au groupe Américain de figurer sur la tracklist de bon nombres de jeux, mais aussi d'en signer le thème principal.

Pour les plus connus il faut retenir sa participation a la bande-original du jeu Carmaggedon sur PC en 1997 avec quatre titres en version instrumentales issus de l'album "Demanufacture", mais aussi la signature des thèmes de Demolition Racer sur Playstation en 1999 et de Messiah toujours sur PC et la même année. Fear Factory aussi enregistré une cover du titre "Cars" de Gary Numan pour la b.o du jeu Test Drive 5 en 1998.

Le groupe n'est plus très prolifique dans ce créneau depuis la fin des années 2000, mais cela n'empêche pas de retrouver des titres tirés de sa discographie au sein de certains jeux. (Phantasm)

  
 
 
Cela fait quelques bons jeux à se procurer, mais il reste cependant tout un étalage de jeux ou la bande son est plus ou moins proche de notre univers et on en trouve dans tout les styles et sur toutes les plateformes. On pourra donc citer en vrac les jeux suivants.
 
Metalocalypse Dethgame ou l'on incarne un roadie du groupe Dethklok avec une bande son tiré des deux premiers albums du groupe. Le jeu aurait du sortir sur PS3 et XBOX360 mais qui à malheureusement été annulé.
 
Command and Conquer: Alerte Rouge, le jeux de stratégie à une bande son composée par Franck Klepacki et le titre d'ouverture "Hell March". Ce titre à marqué les esprits à l'époque. La chanson "Spirituality"du groupe Strapping Young Lad faisait aussi parti de la bande son d'un des épisodes de la série.
 
Rock'n'roll Racing. Quand on vous dit que Blizzard aime la musique. Connus à l'époque sous le nom de Silicon and Synapse ils dévellopent en 1993 pour Super Nintendo et Mega Drive le jeux de course contenant des titres de George Thorogood et Steppenwolf. Vachement moins metal mais toujours aussi Rock.
 
Guilty Gear. Même si la série ne fait pas à proprement parler appel aux groupes pour concevoir sa B.O, celle-ci est largement inspiré de certains groupes voir carrément plagiée pour certaines personnes. Les jeux sont aussi bourrés de clins d'œil aux groupes tels que Queen, Slayer, Testament, Iron Maiden ou encore Led Zeppelin.
 
Nomad Soul, le titre le plus connu de la bande est surement celui de David Bowie "Angels Of Promise" mais l'on retrouve aussi d'autre titres du caméleon. Le soft des excellents développeurs de Quantic Dream inclus un personnage secondaire (BOZ) modélisé sur le visage de David Bowie.
 
Psycho Circus: The Nightmare Child. Les développeurs ont tout simplement modélisé touts les membres du groupe KISS pour ce FPS.
 
Les nouvelles plateformes de jeux actuelles ainsi que le haut débit internet permettent d'agrémenter nos jeux favoris (pauvres en bande son ou pas) de nos propre morceaux soit par USB ou soit via des applications toujours plus fournies en titres comme par exemple Spotify disponible sur PS4. Cette application permet de lancer de la musique en même temps que l'on joue et propose absolument tout les styles de musiques a travers des compilations plus ou moins bonnes. Ce matin encore je me faisais un petit raid sur fond de Obituary!
 
Nous ne pouvons évidement pas citer tout les jeux ceci prendrais un temps faramineux cependant vous êtes libres de réagir à ce sujet soit directement sur le site ou via notre page Facebook. Citez vos jeux en commentaires, ceux qui ce rapprochent plus ou moins d'un univers metal par la bande son ou autre.
 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires