Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

[INTERVIEW] Alex Krull et Elina de Leave's Eyes pour la sortie de "Sign Of The Dragonhead"

Écrit par Nico le .

Alexander Krull :

Bonjour Alex, peux tu nous décrire votre nouvel album "Sign of the Dragonhead ?

Alors "Sign of the Dragonhead" démarre juste au moment où "King of Kings" se termine. L'intrigue est directement connectée à la dernière chanson du précédent album. Mais après y'a aussi des chansons un peu plus indépendantes. Globalement ça suit un personnage principal tout le long et c'est assez excitant comme manière de composer. Il y a donc de l'aventure, du danger, le héros doit affronter ses ennemis, des Berserkers. On s'est inspiré des légendes vikings traditionnelles, comme Beowulf. Tout ça se retrouve dans l'imagerie du groupe et de l'album, les dragons, les drakkars... C'est un conte épique. On a un personnage qui peut voir l'avenir, qui parle aux dieux... Bref, y'a pas de changement drastique dans la thématique, c'est du pur Leaves' Eyes, peut être juste va t'on un peu plus loin dans le mythologique, plutôt que dans l'Historique. Musicalement non plus on n'a pas changé, c'est toujours ce metal symphonique épique et guerrier, mais très mélodique avec beaucoup de choeurs, mais également des passages mélancoliques et introspectifs. On essaye de toujours aller de plus en plus loin à chaque album, comme un univers à explorer qui se développe sans cesse. Une vraie saga ! Si vous avez suivi notre carrière, vous devriez aimer ce nouvel album.

Comment avez vous choisi votre nouvelle chanteuse Elina ?

Comme vous le savez sans doute, j'ai eu une situation personnelle assez compliquée, je ne rentrerais pas dans les détails. Mais du coup, on s'est retrouvé sans chanteuse, avec malgré tout des dates à assurer. Plein de fans nous attendaient... C'était quelque chose qu'on n'avait pas vraiment prévu. Fallait il arrêter le groupe et tout annuler ou continuer ? Si on décidait de continuer, il nous fallait nécessairement une grande chanteuse. Quelqu'un de charismatique, avec une vraie présence sur scène. Mais également quelqu'un qui colle à notre musique... Et on devait la trouver dans un très court laps de temps. Une solution aurait été de faire ça à la Nightwish. On fait un immense casting avec 1 million de chanteuses. Mais en fait un jour, au lieu de se prendre la tête, on s'est posé et on s'est demandé qui parmi les chanteuses qu'on connaissait déjà pouvait correspondre. Et il se trouve qu'il n'y en avait qu'une seule. On avait déjà joué avec son groupe Angel Nation en Angleterre, mais aussi lors d'un festival. On n'a pas perdu de temps, on lui a demandé si elle voulait chanter dans Leaves' Eyes, elle a dit oui. Alors on l'a fait venir en studio pour faire des essais, on lui a fait enregistrer quelques reprises afin qu'elle se familiarise avec notre répertoire, mais aussi pour qu'on voit si le rendu correspondait à ce qu'on imaginait. On a été très satisfaits. On a donc pu finir les dates qui étaient prévu, on a tourné avec Elina, les fans se sont familiarisés avec elle... Et donc on l'a adopté ! Et on sera justement en France pour 2 dates en avril, avec Mayan si ça te dit !

La présence d'Elina a t'elle changé ta manière de composer au sein de Leaves' Eyes ?

Oui. Car quand je compose, c'est avec une voix bien précise en tête. Et une nouvelle chanteuse, nécessairement, ça donne un autre type de mélodies. Cela permet du coup d'explorer de nouveaux horizons, c'est un renouveau pour le groupe. Mais ça ne change pas totalement, car je dois avoir Leaves' Eyes en tête malgré tout, ça doit sonner comme nous. C'est une entité, c'est un équilibre à trouver entre renouveau et continuité. Un entraînement intéressant pour ça, c'est justement quand elle reprend les anciennes chansons sur scène... Faut que ça sonne pareil... Et pas pareil en même temps ! Une imitation pure de l'ancien style serait désastreuse. On s'est donc servi de ces 2 grandes tournées avant l'enregistrement de "Sign of the Dragonhead", avec Epica et Sabaton, comme d'une pré-production pour l'album.

On a sorti un E.P. en décembre dernier, "Masters of Darkness". Et on tourne également. On a fait une cinquantaine de dates à travers les USA et l'Europe. On joue depuis 1985. C'était notre premier E.P. depuis 20 ans. Beaucoup de gens nous demandent souvent si on sortira un Werk 80 3 (Atrocity a sorti 2 albums de reprises de chansons pops des années 80, Werk 80 1 et 2, NDT) ou un Werk 90. Mais même si parfois ça me traverse l'esprit, ce n'est pas prévu, là on est sur des trucs plus heavy en ce moment, et le plus mélodique avec Leaves' Eyes. On verra plus tard pour ça.

Qu'est ce que tu dirais aux anciens fans déçus de l'éviction de Liv pour les convaincre de tenter malgré tout de tenter ce nouveau Leaves' Eyes ?

Pour être honnête, on n'a pas vraiment ce problème. Tout se passe bien, Elina a été acceptée par le public, les concerts sont géniaux. Et si certaines personnes ont un problème avec ça et veulent ignorer Leaves' Eyes, c'est leur problème... Et ils loupent quelque chose ! Ce n'est pas exactement la même situation que Nightwish. C'est plus une évolution, comme pour Iron Maiden. Ils avaient Paul Di Anno, puis Bruce Dickinson. Demande aux fans s'ils sont parti après Di Anno ? Sans doute quelques uns. Mais globalement Dickinson est considéré comme LE chanteur de Maiden. Mais bon, j'aime tous leurs albums quand même.

Elina Siirala :

Bonjour Elina, alors c'est pas trop dur d'être dans Angel Nation et Leaves' Eyes en même temps ? Comment tu fais pour gérer tout ça ?

Oui, c'est un sacré challenge ! Mais j'ai l'habitude. Tu sais après avoir eu un diplôme de chant classique à Helsinki, j'ai bougé à Londres pour étudier le chant contemporain, en 2008. Et j'ai parallèlement monté mon groupe Angel Nation en 2011, qui s'appelait initialement EnkElination (Jeu de mots entre Enkeli qui signifie "Ange" en finnois et son prénom Elina. NDT), car je voulais quelque chose qui musicalement soit fait pour ma voix, par rapport à mes études et on a sorti 2 albums. Il y a donc un timing très serré à respecter, tout est planifié, je bouge beaucoup. Ca me laisse peu de temps pour me reposer, c'est sûr.

Alex n'a pas voulu répondre très sincèremennt à cette question, sans doute un peu gênante. Mais toi, comment fais tu faces aux critiques d'anciens fans ? Non pas des critiques sur tes capacités artistiques, mais en tant que "remplaçante" de Liv Kristine ?

Je comprend totalement ! Ca ne fait évidemment pas plaisir, mais c'est leur choix. Je vais pas leur dire ce qu'ils doivent aimer ou pas. Par exemple, dans Nightwish, je préfère Tarja, chacun ses préférences. Il n'y a pas d'obligation à devoir tout aimer, tout n'est pas blanc ou noir. Il y a suffisamment d'autres groupes qui existent pour que chacun y trouve son compte. Certains n'aiment pas quand je chante les anciennes chansons, mais il y en a aussi qui n'aimaient pas trop Liv et aiment avec moi. Ce n'est rien d'autre que du ressenti personnel.

Lorsque tu reprend les anciennes chansons, les adaptes tu à ta voix ? Ou essayes tu de coller un maximum à la version originale ?

Oui, c'est l'idéal pour moi. Je n'ai pas le même timbre de voix que Liv et essayer de trop l'imiter me fait chanter faux et pas naturel. Donc c'est nécessaire de modifier légèrement la ligne de chant. Je dois me les approprier, en essayant de ne pas les dénaturer. C'est pour ça qu'on a réenregistré quelques chansons de King of Kings avec moi, pour montrer aux fans comment ça peut rendre et qu'ils s'habituent à ma voix. Mais c'est évidemment bien plus simple pour le nouvel album qui a été composé dès le début pour ma voix. Pour la setlist, on choisit donc également les anciennes chansons en fonction de l'aisance que j'ai avec certains morceaux plutôt que d'autres.

Un petit mot pour la fin ?

Et bien j'ai hâte de venir jouer à Paris, car je n'ai eu l'occasion d'y jouer qu'une seule fois avec Angel Nation. Et j'espère aussi que les fans français de Leaves Eyes me feront le même accueil que les fans étrangers.

1Leaves Eyes

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie