Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

[INTERVIEW] Marion de Lux In Tenebris pour la sortie de "To A New Eternity"

Écrit par SataNico le .

Bonjour Marion, peux tu nous raconter ton parcours musical pré Lux In Tenebris ?

J’ai d'abord pris des cours de piano pendant 10 ans, je ne pratique plus vraiment, mais je m’en sers toujours pour composer, ou trouver des idées de mélodies, d’harmonies... Cela m'a donné le goût de la musique classique et de l'opéra. J'ai donc pris des cours de chant en 2004 par la suite, puis de chant lyrique. A 21 ans, j'ai commencé à intégrer des groupes. D'abord Vespera Imperialis (black metal), puis Khaelys (metal symphonique). Suite à ça, j'ai fait des études de musique en Alsace pendant un an et à mon retour en Bourgogne, j'ai créé mon propre projet Darkonelly (doom-gothic metal), mais j'ai hélas dû y mettre fin pour raisons personnelles. J’ai effectué un parcours au conservatoire de 2013 à 2018, agrémenté de divers Masterclass. En 2015, j'ai rencontré Tony Erzebeth, devenu depuis mon compagnon. Il a créé un projet studio dédié à la comtesse Erzebeth Bathory, et dans lequel je chante quelques morceaux et participe à la composition et aux arrangements. L’album « Blurred by the Crimson Curse » devrait voir le jour en 2019.

Comment est né Lux In Tenebris ?

Lux In Tenebris est né en 2016 car j’avais vraiment envie de créer un projet qui me ressemble, entre musique classique, opéra et métal. J’écoutais déjà Marilyn Manson à l’âge de 9 ans, et j’ai toujours écouté du classique en parallèle, car pour moi ces deux styles ne sont pas si éloignés l’un de l’autre. Lux est donc un condensé de tout ce que j’aime : riffs acérés, solos de guitares, ambiances aériennes, atmosphères qui font voyager (dans l’EP, l’Egypte en l’occurence!), orchestrations massives et bien sûr, le tout agrémenté de chant classique, d’envolées lyriques, de vocalises, de textes parlés, car j’aime mettre les textes en avant, bien que le chant lyrique ne soit pas le style de chant le plus intelligible pour les paroles !

Comment s'est passé la composition ?

La composition des morceaux de « To A New Eternity » (l’EP de Lux qui est sorti le 31 Octobre 2018) s’est déroulé au fur et à mesure.J’ai commencé par écrire « Triangle of Light », et ce morceau a été enregistré par des musiciens de session, notamment Alexandre Warot à la guitare, basse et programmation (batterie), et Matthieu Vermorel qui s’est occupé de la programmation des orchestrations et arrangements.
Puis ce fut le tour de Mystic Euphonia, Divine Mankind (sur ce morceau j’ai travaillé avec Alexandre Boise et Jean Philippe Ouamer d’Idensity et Omrade...) et le reste a suivi petit à petit.
Au final, sur l’EP, j’ai écris 5 morceaux sur 7. En effet, deux morceaux ont été composé par Krastyo Jordanov du groupe Bulgare Metalwings, il s’agit de « Chaos In Beauty » et « The Grand Design », titre sur lequel Liv Kristine m’a rejoint.
Au niveau des paroles, j’écris toujours seule car j’ai besoin de coucher sur le papier des émotions et des sujets qui me tiennent à cœur.
De plus, il faut savoir que le travail en équipe est difficile pour moi, j’ai toujours préféré travailler seule pour être la plus fidèle possible envers moi même et ce que j’ai envie de transmettre aux gens.
Ce désir d’authenticité ne m’a jamais quitté, c’est ma manière à moi d’être honnête envers mon public.

Quelles sont tes influences ?

Au niveau du chant, dans le monde du metal... J’ai toujours beaucoup aimé certaines chanteuses comme Lori Lewis (Therion), Anneke Van Giersbergen (ex The Gathering, Agua de Annique) et Liv Kristine (ex Leaves Eyes, ex Theatre of Tragedy). Ce sont pour moi des voix qui m’ont marqué et m’ont forcément influencée dans ma manière d’appréhender ma propre voix, car j’ai grandi et évolué avec elles, je les écoutais déjà quand j’étais adolescente!
En musique classique, les chanteuses que j’ai toujours le plus apprécié en terme de voix sont résolument Diana Damrau et Lucia Popp: ce sont deux voix qui ont la finesse et la rudesse nécessaire pour chanter le type de rôle par rapport à leur tessiture (en l’occurrence soprano dramatique colorature).
D’un point de vue musique et composition, je ne saurai citer de noms, mais j’aime énormément les musiques de film, les musiques épiques, celles qui ont de la puissance et de l’émotion à la fois.

De quoi parle "To A New Eternity" ?

Pour ce premier EP, j’ai eu envie de rendre hommage à un ordre ésotérique.
Il s’agit de l’AMORC (Ancient Mystique Ordre de la Rose Croix), qui est un ordre philosophique et spirituel, qui veille à perpétuer des valeurs de bienveillance.
Étant devenue Rosicrucienne en 2018, c’était pour moi symbolique et important d’en parler à travers mon œuvre musicale, et j’avais envie de partager des valeurs positives qui me sont chères.
C’est ainsi que « Divine Mankind » parle de la part divine qu’il y a en a chacun de nous (valeurs d’humanisme), « Mystic Euphonia » est un message d’espoir qui dit qu’il y a toujours une petite lumière dans l’obscurité... « The Grand Design » est un morceau qui dit de ne jamais abandonner, que l’échec n’est pas une fatalité, qu’il faut se battre pour obtenir ce qu’on veut et ne jamais renoncer à ses rêves... Quant à « Triangle Of Light », il raconte une histoire, une légende : celle du soleil (pharaon), qui pendant 12h est caché et représente le passage entre la vie et la mort, avant qu’il se réincarne.

Comment s'est passé l'enregistrement de l'E.P. ?

L'EP a été enregistré dans plusieurs studios, les studio d’Alexandre Warot et Alexandre Boise, puis au Studio Triphon qui est un superbe studio au centre ville de Dijon, Bourgogne.
Au final, pratiquement deux ans se sont écoulés car le temps de composer, de trouver les fonds pour enregistrer est non négligeable!
En ce qui concerne les deux morceaux de Krastyo Jordanov, ils ont été enregistré dans son propre studio en Bulgarie, puis j’ai posé mes voix au studio Triphon.
Quant à Liv Kristine (qui apparaît sur un des titres de Krastyo), elle a enregistré sa voix en Allemagne dans le studio d’un ancien membre de Leaves’ Eyes (Martin Schmidt) 

Parles nous de ta collaboration avec Liv Kristine justement.

Ce fut une expérience vraiment magique! Liv a été vraiment adorable, c’est une fille très douce, ce qui nous a permis d’échanger sur bien des sujets, ayant certainement une hypersensibilité similaire. Ce morceau est d’ailleurs le premier qu’elle a sorti juste après la mort de son compagnon, et je trouve qu’on peut ressentir toute l’émotion dans sa voix, c’est donc un morceau qui restera spécial au sens qu’elle s’est vraiment donné toute entière pour le chanter. 

Quand j’ai reçu ses premiers messages (nous avions échangé divers e-mails), j’avais du mal à réaliser qu’elle était sur le point de chanter avec moi, et que nous allions mêler nos voix sur un même titre ! Je n’aurai pas pu espérer mieux pour ce morceau, il lui fallait une deuxième voix et étant donné qu’elle a une voix de Soprano léger très fine et délicate, j’ai essayé de jouer la carte de la Soprano plus « dramatique » (jouant régulièrement sur mon registre à la fois « colorature » et « dramatique », c’était l’occasion pour moi de contraster avec la voix de Liv)! 

Qui est la voix masculine sur Divine Mankind ?

La voix masculine (les « grunts ») que vous entendez sur Divine Mankind est celle de Tony Erzebeth, bassiste dans Lux In Tenebris mais également mon compagnon dans la vie ! Tony a été dans plusieurs groupes dont Sahar, un groupe de black metal très sombre (groupe qui était basé sur Troyes), puis dans Giktor Velu (groupe Dijonnais). Il faisait à la base des voix plutôt « black » mais comme vous le voyez, il sait aussi faire des grunts plus sombre et plus caverneux ! Et vous pouvez également l’entendre sur « The Grand Design » en tant que narrateur (« God of Heart’s speech »), lors des vocalises entre Liv Kristine et moi-même!

Y'a t'il d'autres noms avec qui tu aurais souhaité collaborer pour l'E.P. ? Ou avec qui tu l'envisage pour l'avenir ?

A la base, je rêvais de chanter « The Grand Design » en duo avec Chiara Malvestiti de Therion, car nous étions en contact sur facebook depuis longtemps et il faut dire que j’apprécie énormément cette chanteuse. Mais ce n’était pas le bon moment car elle était en pleine tournée en Chine avec Therion, et son manager souhaitait que nous ré-enregistrions certaines orchestrations, pour les étoffer. Krastyo et moi en avons discuté, et cela était compliqué car financièrement ça aurait eu un coût supplémentaire, etc.
En ce qui concerne les collaborations à venir, je n’y ai pas encore réfléchi, mais la voix que j’écoute le plus en ce moment est celle d’Anneke. Donc à voir ce que l’avenir me réserve !
L’année dernière, au sein de Giotopia, j’ai pu collaborer avec Ralf Scheepers de Primal Fear, Gamma Ray, et c’était absolument fantastique...
Pour le prochain album de Lux, à voir ce que l’avenir nous réserve. Je me laisse porter, je n’aime pas trop prévoir à l’avance, donc nous verrons !

Quels sont tes projets musicaux dans l'avenir ?

Ma priorité musicale est désormais Lux In Tenebris : en 2019, je souhaite jouer en live l’EP « To A New Eternity », puis commencer à enregistrer les premiers morceaux du nouvel album dédié à Marie Antoinette.
Au niveau musique classique, je commence dès février des enregistrements d’opéra et mélodies, pour un album-récital lyrique qui a pour thème l’expression des sentiments (au sens du « lyrisme »).
Également, j’ai commencé en 2019 à composer des morceaux qui sont dans un style plus atmosphérique, donc à voir ce que je vais en faire, mais ils seront sûrement enregistrés dans l’année également !
Pour les prochains albums, le style va évoluer et peut être que je dévoilerai d’autres facettes de ma personnalité : un peu d’électro, d’ambiance « new wave », gothique... Peut être qu’il y aura moins de chant lyrique et plus de chant clair... En tout cas, le style évoluera mais restera toujours fidèle et authentique à mes valeurs, à ce que je suis !

Un petit mot pour la fin ?

Un grand merci à toi, Nicolas! Ce fut un réel plaisir de répondre à l’interview !
Et à très bientôt pour de nouvelles aventures musicales...
Je profite de cette question « libre » pour lancer un message de paix à tous: n’oublions pas la Lumière, la « Lux » qu’il y a en chacun de nous... de la faire perdurer et de la transmettre à ceux qu’on aime !

a3862532880 10

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie