Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

[INTERVIEW] Max de Embryonic Cells pour la sortie de "Horizon"

Écrit par Antephil le .

Présente nous le parcours du groupe.

Embryonic Cells a été créé en 1994. Durant la première décennie, c'était un groupe de potes qui jouaientt dans un garage sans projet précis. Ca ne nous a pas empêché de jouet dans des bars, des caves et de sortir quelques démos. Après ce long stage de 10 ans pour apprendre à jouer de nos instruments, y'a eu un changement de casting important. On a incorporé Joe, puis Pierre Le Pape. On a sorti un premier album en auto-production, "Before The Storm". Puis le deuxième, toujours auto-produit, "Black Seas". Suite à celui là on a énormément tourné, et donc y'a eu quelques années avant le suivant. On a fait beaucoup de salles et de festivals, car c'est sur scène qu'on s'exprime le mieux et prend le plus de plaisir. Puis on a été hébergé chez le label Axis Music chez qui on a sorti l'album "The Dread Sentence". Et on a encore une fois énormément tourné et 5 ans se sont donc passé entre cet album et le nouveau, "Horizon". Il faut ajouter qu'on est tous très affairé à côté. Moi je suis exclusif à Embryonic Cells, mais les autres membres ont tous d'autres groupes à côté, ainsi que des associations. Il a donc fallu composer avec les calendriers de chacun. On vous présente donc enfin "Horizon", hébergé chez Apathia Records. Mais l'idée pour la suite serait d'enchaîner plutôt que d'encore attendre 5 ans.

Apathia doit vous permettre d'être plus sérieux comme label ?

Apathia est un label à échelle parfaite. On a une relation de confiance et de convivialité avec son manager. Le boulot est super bien fait, on bénéficie d'une promotion internationale, on a plein de retours de plein de pays, plein de nouveaux fans...

J'ai ressenti les premiers albums comme plus proche d'Emperor ou même Venom, alors que le nouveau je le ressens plus proche de Bal-Sagoth ou SepticFlesh. Qu'est ce que tu en penses ?

Je trouve ça très pertinent, mais j'ai du mal à commenter ça car je suis pas du tout objectif. Souvent on nous catégorise "black metal old school", donc ces références sont forcément dans l'A.D.N. du groupe. Mais au sein du groupe, y'en a qui écoutent du jazz, de l'electro, des B.O. de films et bien sûr du metal, au sens le plus large. Toutes ces influences participent forcément à l'écriture d'Embryonic Cells.

Sur cet album, j'ai trouvé les riffs plus "force de frappe", percutants, avec des morceaux plus atmosphériques.

Je vais te faire une réponse de guitariste. Je suis pas un virtuose et c'est pas mon objectif, mais en même temps je pense savoir bien en jouer et à un moment j'ai eu tendance à vouloir montrer mes gammes... Mon travail depuis plusieurs annéees est d'épurer au maximum mes riffs, pour essayer de capter la plus simple élémentarité. Pendant des années on avait des solos, maintenant y'en a plus. J'aime ça, mais dans notre musique, est ce utile ? Ben pas forcément ! Et c'est un peu pareil dans le riffing. Avec une pratique de 20 ans, je suis à la recherche du plus épuré, de faire le plus élémentaire. C'est la raison pour laquelle, dans "Horizon", y'a des riffs relativement simples.

Le titre "Horizon" est il une référence au fait de vouloir voir de l'avant avec Apathia ? "Before The Storm" et "Black Seas" avaient des titres plus connotés black metal, emprunts de négativité.

Je l'avais pas vu comme ça Docteur Freud ! Mais pourquoi pas ? Ca pourrait ressurgir dans la psychanalyse du groupe. Mais en même temps la thématique d'"Horizon" est tragique. C'est pas vraiment un concept album, mais y'a quand même un fil rouge avec une histoire qui se déroule. "Horizons" évoque l'histoire de ces hommes et femmes, déracinés pour des raisons de guerre et devant fuir et transcender leur propre horizon pour survivre. 

Pierre de Melted Space joue dans le groupe. Il est là depuis quand ? C'est à cause de son travail de producteur sur ce groupe qu'il a produit "Horizon" ?

J'ai l'impression qu'il est là depuis toujours... Je crois qu'il est là depuis 2007. Sinon, on a tous participé à la production de l'album, y'a pas de lien particulier. Avec Melted Space, ce groupe est très chronophage, la difficulté est donc de parfois de se mettre en berne pour le laisser tourner avec eux. C'est l'une des raisons du temps pour sortir cet album.

La production d'Embryonic Cells est très crue, contrairement justement à Melted Space. C'est un choix ou c'est un soucis financier ?

C'est un choix. J'ai l'espoir que tous les instruments s'entendent et sont équilibrés. Néanmoins, je voulais à la fois une production de confort audio et rendre hommage à ces sons "de cave", très crus. C'est un choix de production. Mais par rapport à "Before The Storm", y'a vraiment une amélioration d'album en album. On a gravi pas mal d'étages. Je pense que sur les prochains albums, on ira vers une production un peu plus costaud. On fait de nos albums des marches d'un escalier et de progresser sur chacun.

Comptez-vous rééditer vos premiers albums chez Apathia ? Ils sont pas évidents à trouver...

C'est un projet à l'étude. Actuellement, on réfléchi à l'édition d'un concept-objet réunissant ces 4 albums. Ca permettrait à beaucoup d'obtenir notre discographie. Ces albums sont pas faciles à trouver mais on les vend encore sur notre merch.

Vous serez au Hellfest, ça va vous permettre de vous faire découvrir à un plus large public. Vous avez prévu quelque chose de spécial pour l'occasion ?

Je suis très honoré de jouer là bas, surtout vu la programmation ! Ce sera l'occasion de quelque chose de spécial. On veut encore plus accorder d'importance au visuel, voire à la théâtralité. Il y aura donc quelques surprises scéniques !

D'autres dates à venir sinon ?

Avant le Hellfest, le 18 mai à Troyes, on jouera à la maison avec nos copains de Misanthrope où on pourra présenter les morceaux du nouvel album. Entre Troyes et le Hellfest, des dates se mettent en place, on est dans l'ajustement logistique là. Des projets de tournée vont émerger, n'hésitez pas à aller sur nos réseaux sociaux pour voir si on va jouer dans votre coin.

Un mot pour la fin ?

Merci de votre travail, de ton écoute. C'est très classe ce que vous faites, ça nous est bien utile. N'hésitez pas à jeter une oreille à "Horizon" et j'espère vous voir de plus en plus nombreux sur la route.

8278

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires