Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Katatonia - Dethroned & Uncrowned

Écrit par Korbendallas le .

Le dernier album de Katatonia, "Dead End King" m’avait plu. Enormément même ! Je lui avais donc accordé un 10. Alors, c’est vrai qu’au moment d’écrire cette chronique, j’étais peut-être un peu euphorique, mais j’assume. Oui, j’assume ! Une chronique est écrite à un moment donné, accompagnée par son ressenti. Le 10/10 était mérité ! 

Je ne m’attendais pas à m’atteler à une nouvelle chronique de Katatonia de sitôt, surtout pas du même album. Enfin, du même album … "Dethroned & Uncrowned" est en fait une relecture de "Dead End King" en version acoustique, épurée de tout élément metal. Exit donc les grosses guitares, basse et batterie, place aux guitares acoustique et autre violons … le piano/synthé prenant du coup une place plus importante que sur "Dead End King".

katatonia

N’oublions pas le chant de Jonas Renske qui, s’il tient d’habitude une place de choix au sein des albums de Katatonia, se retrouve ici encore plus mis en valeur. La fragilité de la voix de Jonas colle parfaitement à ces nouvelles orchestrations, à ce petit côté jazzy que l’on peut retrouver sur "Leech", ou au léger côté trip-hop (déjà présent sur "Dead End King") sur "Ambitions" et "First Prayer" sur lesquels une batterie électronique fait au loin son apparition, discrètement.

Ces relectures ne surpassent pas les originaux, et je ne pense pas que ce soit le but recherché. Elles montrent une autre facette de Katatonia, une autre façon d’aborder ces titres, plus posée, mais toujours avec cette tristesse et cette mélancolie qui colle à la peau du groupe. Dans cette nouvelle version, certains titres sont toujours aussi beaux, comme ce "My Racing Heart", que j’avais trouvé tout simplement magnifique sur "Dead End King", et qui là se retrouve à fleur de peau. Un titre qui d’ailleurs me donne des frissons à chaque écoute … Quelle classe !

Je regrette quand même que les suédois n’aient pas pris plus de risques. En effet, cet album suit parfaitement l’évolution du groupe, même s’il est à part du reste de sa discographie, et ils auraient, je pense, pu pousser plus loin ces discrètes incursions trip-hop (on pense à Jay-Jay Johanson), appuyer un peu plus le côté électro de certains sons et de la batterie.

Même si, personnellement, je lui préfère "Dead End King","Dethroned & Uncrowned" est un album qui s’apprécie, au calme, et l’automne et l’hiver approchant, il sort au bon moment.

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires