Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Turilli / Lione Rhapsody - Zero Gravity (Rebirth And Evolution)

Écrit par SataNico le .

Comme si c'était pas assez compliqué comme ça dans la famille Rhapsody, voilà qu'une nouvelle entité voit le jour ! Petit récapitulatif donc, nous avions le groupe original Rhapsody (rebaptisé Rhapsody of Fire, pour une raison de droit, à partir de l'album "Triumph or Agony"). Ce groupe s'est alors divisé en 2, une partie avec le chanteur Historique Fabio Lione et l'un des 2 compositeurs Alex Strapoli, qui est resté le groupe dit "officiel". Et une autre partie avec le compositeur principal Luca Turilli et une partie du line up, renommée Luca Turilli's Rhapsody. Mais chacune de ses entités a depuis muté. La version "Of Fire" a désormais un nouveau chanteur... Et Lione a rejoint le groupe concurrent, qui a du coup re changé de nom en Turilli/Lione Rhapsody ! C'est donc la version dont nous allons parlé aujourd'hui.
 
Si vous avez regardé leurs 2 clips, ça n'aura pas manqué de vous sauter aux oreilles, cette nouvelle mouture, qu'on aurait vite fait de qualifier de version la plus légitime de Rhapsody (compositeur principal ET chanteur Historique...) n'a en réalité plus grand chose à voir avec le groupe culte de metal symphonique. Finalement, c'est bel et bien la version Strapoli, même avec un nouveau vocaliste qui est le "vrai" Rhapsody, nous avons affaire ici à totalement autre chose, un énième projet "solo" de Turilli. Le nom Rhapsody étant ici employé d'avantage pour vendre.
Le line up est rejoint par des habitués des line ups des 2 anciens groupes : Patrice Guers (basse), Dominique Leurquin (guitare rythmique) et Alex Holwartz (batterie), on n'est a priori guère dépaysé. Et pourtant... Ca n'a rien à voir avec Rhapsody ! Et pour cause, ce nouveau projet devait à l'origine s'appeler Zero Theory, mais des impératifs commerciaux en ont décidé autrement. Considérons donc cela comme le 7ème album de Luca Turilli (en comptant tous ses projets où son nom est écrit en gros sur la pochette), ce sera BEAUCOUP plus simple ! Musicalement, la fracture avec Alex Stapoli est évidente, là où le claviériste joue sur la tradition, la volonté de pérenniser le style Epic Symphonic Metal, Turilli a lui pour ambition de renouveller sa musique. Ainsi, et ce dès l'intro ce "Zero Gravity" nous embarque dans un univers SF bien éloigné de l'ambiance Donjons et Dragons de la concurrence.
 
Rien à redire sur la production toujours d'une impeccable perfection, qu'il s'agisse du mixage des cuivres, des arrangements des choeurs et des cordes. Le jeu des divers musiciens est connu depuis longtemps et fonctionne toujours à merveille en dépit du changement de style. Qui dit SF dit d'ailleurs sons synthétiques, plutôt que symphoniques. Les habitués de Turilli le savent, c'est un style qu'il a déjà abordé, avec son album futuriste "Prophet of The Last Eclipse" en 2002. Il s'agit d'une évolution de ce style là. Artistiquement, on peut même considérer Zero Gravity comme la suite de cet album, 17 ans après. En réalité, on ne retrouve du Rhapsody classique guère que la voix de Fabio... Et l'absence totale de retenue et de sobriété ! L'album n'hésite pas à régulièrement sonner pompeux et démesuré. Il ne fera pas changer d'avis les détracteurs des diverses entités Rhapsody. Cette folie se ressent également dans la différence des sources d'influences. Plutôt qu'Iron Maiden et Judas Priest, on retrouvera ici du Queen et du Dream Theater !
 
"Zero Gravity" est un album "entre deux". Un hybride entre le Rhapsody classique dont l'influence reste indélébile, et les véléités modernistes d'un Turilli tentant de s'affranchir du passé. La musique de cette nouvelle mouture est plus variée que celle de la version rivale, mais la production moins imposante et massive. L'influence du combo de Freddie Mercury est évidente et relativement bien digérée et l'évolution du groupe se ressent dans les détails de sa production. Un album intéressant, qui ne fera pas d'ombre à la concurrence tant on est parti sur totalement autre chose. Ainsi il y en a pour tous les goûts.
 
 
note3.5

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie