Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Moisson Livide - Sent Empèri Gascon

Écrit par Antephil le .

Le voila enfin, l'album que j'attendais pour me prendre une bonne baffe et celle-ci je ne peux pas dire que je l'ai vu venir. D'une parceque je ne suis pas un extra fan de folk metal, je n'en écoute juste de ci et delà lors mes pérégrination musicales sur Youtube, ne me jetant juste a corps dans le style sur Vintersorg, Borknagar, Bathory, Caladan Brood et d'autres groupes que je n'ai en tete en ce moment précis.
 
Et a cette liste je vais donc ajouter Moisson Livide et cette première rasade de "Sent Empéri Gascon" (inutile donc de vous préciser de quel région viens le projet), et rasade n'est pas un mot choisit au hasard, Moisson Livide étant le projet Baptiste Labenne du groupe Boisson Divine ici sous le pseudonyme de Darkagnan pour donc un "groupe" qui mêle black metal, heavy metal et folk le tout bien entendu agrémenté d'instruments plus ou moins médiévaux qui se grefferons au fur et a mesure des compositions. A noter d'ailleurs au passage que tous les textes de ce premier album sont clamés en Gascon et que Baptiste y tient la majorité des instruments a part la batterie tenue par Philippe Etcheblast (!) et les autres invités de l'album chacun a un instrument médiéval ou contemporain diffèrent.

Et les compos justement parlons en, enregistrées courant 2022 et nous arrivant seulement maintenant grâce a Antiq Label, dés le premier titre de "Sent Empéri Gascon" avec "La sèrp d’Isavit" l'on est plongé sans trop attendre dans un croisement entre Iron Maiden, Stille Volk et un black assez sale, cette combinaison de chant black, de chœurs puissants et du Tin Whistle sont terriblement parfait que l'on se croirait presque a redécouvrir Helloween au début et milieu des années 80 bercé aux premiers albums d'Iron Maiden qui lui mëme serait bercé au folk metal ! Le tout agencé pour avoir a faire a un titre aux mutiples facettes et ambiances, juste une belle perfection dans le style. S'ensuit "Sus l’arròda" plus concis et d'une durée divisée par deux par rapport au titre précédent et qui me fera sauvagement encore penser a Helloween pour ses mélodies épiques avant de repartir sur un titre encore et toujours épique pour "L’òmi xens passat" qui débute par une guitare acoustique et de l'accordéon sur du black aux chœurs encore plus puissant ! "Sent Empèri Gascon" débute lui sa complainte par de majestueuses trompettes au sein duquel se marie toujours aussi parfaitement black bien cru et heavy metal, la partie basse/batterie/chant guerrier est elle juste belle a pleurer avant de repartir une nouvelle fois sur son heavy black guerrier !
 
Après la courte interlude "Passejada dolorosa" nous voila avec le tout aussi court "A.C.A.B. (Armanhaqués Comandò Anti-Borgesòts)" qui nous balance sans prévenir un black punk aux relents de hardcore et qui est un très bon enchainement avec le dernier titre "Caçaire d’eternitat" a nouveau avec du gros black ou revient l'influence punk qui pour moi me fera plus que jamais penser a Vintersorg, Borknagar ou tout groupe de folk metal Novégien le tout agrémenté de trompette que j'aurai envie de qualifier de black musette avant de faire de nouveau poindre les influences Iron Maiden jusqu'à son final a la vielle a roue ou l'on peut enfin reprendre son souffle.
 
Comme je l'ai dit en début de chronique, la voila ma grosse baffe, l'un de mes albums de l'année avec ce black/heavy/folk que je ne peux que vous conseiller comme un IN-DI-SP-EN-SA-BLE et je ne peux que féliciter Bastien et tous ceux l'ayant épaulé dans ce projet qui je l'espère continuera de nous offrir de telles pepites. Bref que vous soyez fan de black, de heavy ou de folk, jetez vous sur "Sent Empéri Gascon" !
 
 
note5

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires