Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Kirk Hammett - Portals

Écrit par Antephil le .

Il y a quasiment 20ans cet album solo de Kirk Hammett n'aurait jamais pu voir le jour, chose imputée a James Hetfield qui dans son mode control freak interdisait a tout membre de Metallica de monter quelque projet solo qu'il soit sous peine de sentiment de haute trahison, meme si le guitariste chanteur des hommes en noir autorise de paraitre en guest chez d'autres groupes ou a participer a un titre commun avec un autre artiste ou groupe ce qui permettra (liste non exhaustive) au moins a Kirk Hammet de partager un titre avec Orbital pour la b.o de Spawn, Jason Newsted de faire le guest sur "Hatred Inside" de Sepultura sur l'album "Against", Lars Ulrich de frapper des futs chez Mercyful Fate pour l'album "In The Shadows" et le titre "Return Of The Vampire", James lui participant a un titre du "Antipop" de Primus pour le morceau "Eclectic Electric" et en guest vocal sur un titre musical du premier film South Park ... mais pour un projet solo, c'est niet de chez niet pour Papa Het. Mais heureusement, la mentalité de James a bien évolué depuis (voir le documentaire Some Kind Of Monster paru en 2004 pour en savoir plus).
 
C'est donc en 2022 que le guitariste lead des Four Horsemen s'est enfin octroyé une escapade solo avec ce "Portals" ... mais une petite incartade, celle-ci ne comportant pas plus de 4 titres. Et je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, cet EP en décevra plus d'un, donc a commencer par ma personne (et fan ultime de Metallica). Bon, je passe sur le fait que le nombre de titres soit si limité celui-ci ne faisant pas parti d'un gage qualité ou non...mais notre pauvre Kirk se montre lui meme assez limité. Si vous cherchez le débit de note ou les compos chiadées de chez Steve Vai ou Joe Satriani (qui rappelons que ce dernier a été le professeur de guitare de Kirk) vous pouvez passer votre chemin, par contre si vous etes en recherche de travail sur les arrangement accompagnant la 6 cordes de sieur Hammett au moins sur ce point vous ne serez pas décu.
 
Avant d'entamer (enfin) l'avis sur les titres composants "Portals", il est surprenant de voir que la fan attitude de Kirk des films d'horreur des années 20/30/40/50/60 ne se retrouve pas sur cet EP, un constat tout d'abord par son visuel assez passe partout, mais surtout une fois la lecture lancée que l'on est bien plus proche de l'ambiance des westerns spaghettis que des films de la Hammer. On connaît l'amour des membres de Metallica (du moins pour James, Lars et Kirk) pour Ennio Morricone diffusant "The Ecstasy Of Gold" du compositeur transalpin avant chaque concert et on le retrouvera au moins bien au sein de cet EP. Au moins un point positif pour cette surprise déroutante, Kirk s'éloignant donc de ce en quoi nous pouvions l'attendre. Mais malheureusement n'est pas Morricone qui veut, surtout lorsque l'on veut coupler cette influence avec le jeu de Hammett qui se trouve etre lui meme...trés limité.
 
Je ne vais pas rentrer dans le débat Kirk Hammett "est il un bon ou un mauvais guitariste", mais il faut avouer qu'il donne du grain a moudre pour ses détracteurs, tant chaque parti de guitare ou solo ont déjà été entendu mille fois chez Metallica ("Maiden And The Monster") ou influencé par Black Sabbath ("The Jinn", ). Bon, je grossis un peu le trait les soli ne donnent pas tous l'impression d'avoir déjà entendu dans Metallica, vu que celui de "Maiden and The Monster" a déjà été bien des fois entendu chez Iron Maiden (ah bien tien comme tout se recoupe).
 
Mais l'un des plus gros soucis de cet EP c'est de manquer de ligne de directrice, on se demande bien souvent (hormis un titre sur lequel je reviendrai ensuite) ou le guitariste souhaite amener ses compositions, n'ayant pas vraiment de structure et se termine en se posant la question : "euh, mais en fait quel était le but de ce titre ?". On ne pourra donc pas reprocher a Kirk de proposer des titres avec une base simple (guitare/basse/batterie voir des parties vocales) pour "Portals", ce dernier ayant opté d'apporter des instruments moins traditionnels que ceux que l'on peut retrouver chez Metallica, parsemant les 4 titres de violoncelle voir de riffs orientaux ("The Incantation") ... par contre les réfractaires a l'abus de whawha par la guitare de Kirk fuyez a toute berzingue le musicien n'ayant pas pu s'empêcher d'en parsemer (presque) plus que de raison sur "The Incantation".
 
Si je devais donner mon avis condensé sur les 4 titres de "Portals" je commencerai par me pencher sur "Maiden and the Monster" mi aerien mi electrique avec une basse lourde, un riffing simple a la Hammett et une monté en puissance bienvenue jusqu'a l'envolé guitaristique et son solo a la Iron Maiden, je viendrai par la suite sur "The Jinn" avec la aussi une duo basse/batterie bien lourd, son ambiance sombre au violoncelle, et ses riffs trés Metallica sous influence Black Sabbath, et puis je m'apesentirai sur "The Incantation" au riffing la encore bien Sabbatien, son riff oriental, une autre belle montée en puissance...mais sans arriver a donner une véritable cohésion/direction a ces titres.
 
J'ai décidé de garder le meilleur pour la fin, que dis-je ? le morceau de maitre ou Kirk Hammett arrive a se hisser au niveau du génie de Ennio Morricone avec "High Plains Drifter" (inspiré du western du même nom avec Clint Eastwood et titré chez nous L'Homme des Hautes Plaines), un veritable titre a en tirer des frissons. Certe l'on pourra se dire que le titre n'a aucune originalité propre a part de rendre hommage a Ennio Morricone mais ce troisième titre de l'EP est tellement beau a en faire fondre en larme le plus hargneux des black métalleux pour une compo beaucoup plus rythmée, un solo typique de Metallica mais tellement jouissif ici, le tout judicieusement gardé pour en faire le titre promotionnel de "Portals".
 
Bref, disons-le, franchement, ne perdez pas vos deniers (a moins d'être un fan hardcore de Kirk Hammett) en vous payant "Portals" dans son intégralité, mais procurez vous "High Plains Drifter" a l'unité ce qui permettra d'oublier un temps tous les travers que comportent le jeu et les idées propres a Kirk Hammmet. Pour un premier effort solo je parlerais pour ma part d'un semi-echec (je donne au moins la moyenne pour le travail sur les arrangements.), encore plus rageant quand l'on voit ce qu'avait réussit le démissionnaire Jason Newsted avec son projet solo Newsted paru en 2013, un véritable bijou de dark/metal qui se veut quelque part comme la suite spirituel du "Black Album". Je terminerai en tendant la perche aux détracteurs de Kirk en soulignant malheureusement que oui celui-ci reste limité dans son jeu de guitare, ses solo...voir dans la moindre de ses idées. "Portals" porte tous les travers de Kirk Hammett et le constat en est plus que triste.
 
 
note2.5

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires