Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

The Conjuring

Écrit par Antephil le .

The Conjuring est l’attraction d’horreur officielle du moment. Oubliant les huis clos classiques façon American Nightmare et autres tronçonnades en 3D (qui ont été saluées d'un bide mérité), le nouvel effort de James Wan louche, comme son film précédent, sur Poltergeist. Mais pas que. Moins farfadesque dans son final et utilisant intelligemment quelques trucs pour ménager d’authentiques moments de tensions, il parvient à éviter de s’auto-remaker et livre un effort tout à fait honnête dans le genre.

the-conjuring-10580-p-1363956340-470-75

Avant de commencer, un petit rappel de scénario s'impose. Alors que le couple Warron étudie la démonologie et donne des conférences sur plusieurs affaires célèbres sur lesquelles il a pu enquêter, la famille Parron s’installe dans une nouvelle maison. Rapidement, des phénomènes étranges ont lieu…The Conjuring se veut être un film d’horreur classique, davantage qu’Insidious (qui allait crescendo jusqu’à un imprévisible dernier acte). Plus d’acte de bravoure fendard, mais une gestion efficace des moments effrayant, appliquée sur une intrigue amusante. Effectivement, dans l’introduction, on étudie d’abord le cas de personnes ayant eu affaire à une poupée qu’on avait cru possédée. Le couple Warron élucide l’affaire en expliquant que les démons ne peuvent posséder que des êtres vivants, mais qu’ils peuvent utiliser des objets comme conducteurs. A l’arrivée de la famille Parron, on repère très vite la petite boîte au joli carillon. Et partant de là, le film s’amuse donc par petites touches de suspense, qui jouent beaucoup sur ce qu’on ne voit pas. Des recoins sombres d’une chambre aux commodes encombrées d’affaires, l’esprit est plutôt discret, mais participe régulièrement aux parties de cache cache de la famille, quitte à secouer le public et les enfants au passage. Wan a recours encore au jumpscare, mais les siens ont l’avantage de surprendre, et d’éviter les conneries habituelles type un tuyau qui grince beaucoup trop fort. Quand on sursaute, ce n’est pas pour rien.

The-Conjuring-Review

Le scénario abandonne le twist final qui a marqué la carrière de Wan (Saw, Dead Silence...) pour un petit retournement de situation qui évite la redondance des situations, le tout en se pliant à la contrainte du fait divers qui s’est authentiquement produit. D’où probablement la volonté de détail technique et le générique passant des photos des authentiques témoins de l’affaire. Sans surprendre, le film parvient donc à ménager quelques pointes d’angoisse, et parvient avec son dénouement à faire une scène d’exorcisme qui ne lorgne pas trop sur un certain film de William Friedkin. La lévitation de meuble n’est pas une nouveauté (dommage que les possédés se manifestent rarement pendant les déménagements, ça serait bien utile), mais elle est ici utilisée avec suffisamment d’efficacité pour impressionner sans taper dans l’œil. Un honnête effort, qui finalement parvient à accomplir honnêtement sa besogne tout en s’ouvrant au grand public.

 
 
note4

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires