Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Doctor Strange

Écrit par Monsieur Popcorn le .

Depuis sa création, le cinéma est devenu un refuge pour de nombreux spectateurs. Cet art est devenu au fil du temps un moyen d’évasion face à un quotidien souvent morose. Il suffit de jeter un œil aux recettes de certaines grosses machines pour comprendre que c’est le domaine du divertissement qui est le plus rentable. Ce mot a depuis pris une tournure péjorative et est considéré comme une injure. Soyons francs : beaucoup de divertissements cinématographiques sont absolument honteux et prennent leurs spectateurs pour des abrutis (pas besoin de balancer des titres, vous en avez déjà en tête). Cela n’empêche pas un grand nombre de blockbusters et autres films de ce genre d’être de grande qualité et de concilier quête de rentabilité financière et œuvre d’auteur réflexive.

C’est dans cette période que surnage le Marvel Cinematic Universe, l’univers cinématographique où Marvel relie les différents personnages sur lesquels il a encore les droits. Et bien que toujours rentable d’un point de vue économique, il peut sembler difficile pour le spectateur qui cherche plus que du blockbuster popcornesque de trouver plus. Il existe ainsi une forme de limitation Marvel depuis quelques films, la preuve par les réalisateurs se plaignant de ce système comme Joss Whedon (Avengers, Avengers - L'Ere d'Ultron) ou Edgar Wright (Shaun Of The Dead). Et là où l’univers cinématographique DC tentait d’aller dans une direction opposée, il se vit obligé par des critiques virulentes et des spectateurs mécontents de tracer le même chemin que le MCU (ainsi, Suicide Squad a vu sa promesse de divertissement sombre gommée pour du coloré flashy). Ainsi, malgré les occasions qui se sont présentées à de multiples reprises de briser son moule, Marvel a préféré s’enfermer dans ses mêmes limites, ne faisant au mieux qu’effleurer ses thématiques (les surveillances gouvernementales dans Captain America -  Le Soldat de L'Hiver, les notions de culpabilité et dommage collatéral dans Civil War) . Alors qu’attendre de ce Doctor Strange, adaptation d’un univers extrêmement barré ?

Il y a une sensation de manque qui survient rapidement après visionnage. Si l’on ne peut nier le plaisir procuré pour tout fan de super héros qui se respecte par des scènes entre kaléidoscopes géants et trompe œil constants par le biais d’enchevêtrement d’univers, il manque à ce film quelque chose de nouveau et original. La construction du personnage s’avère calquée en partie sur celle d’Iron Man, la mise en scène est absente dès que l’on revient les pieds sur terre. Quant au casting, s’il est évidemment bien choisi, il ne rend pas justice au talent de tous ses acteurs, comme un Mads Mikkelsen sous-utilisé.

De plus, à une période où certains crachent sur des films sous prétexte qu’ils épurent leurs scénarios et utilisent la mise en scène afin de s’ouvrir à de nombreuses lectures (Gravity, Mad Max - Fury Road, The Neon Demon), il est étonnant de voir le peu de remarques faites à ce niveau à Doctor Strange. Si, comme dit plus haut, il regorge de superbes visions oniriques, elles ne sont guère là que pour aider une intrigue sentant le vu et déjà vu dans de nombreux autres films, de super héros ou autre. Avec un principe appelant tellement à l’originalité, il est dommage que cette excentricité ne confine qu’à une forme visuelle pour remplir nos mirettes sans atteindre le scénario.

Si vous êtes à la quête d’un bon divertissement sur le moment, drôle et efficace, Doctor Strange pourrait vous satisfaire. Maintenant, ce serait quand même mieux que Marvel arrête de nous proposer de « bons » films de super héros et d’essayer de faire de bons films à la place… 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires