Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

The Belko Experiment

Écrit par Monsieur Popcorn le .

Quand Greg McLean, l'homme derrière les Wolf Creek (scénarisé par James "Les Gardiens de la Galaxie" Gunn), s'attaque au milieu des entreprises, le résultat ne peut que retourner l'estomac...

Belko est une entreprise basée en Amérique du sud afin d'aider au développement dans la région de sociétés américaines. Un jour, tous les employés se retrouvent enfermés à l'intérieur du bâtiment. Une voix va alors retentir pour leur exiger de s'entretuer.

L'utilisation d'un massacre dans un milieu social prédéterminé dans un but de critiquer notre société n'est pas des plus original. On peut citer Battle Royale comme un modèle du genre ou, dans un style plus mainstream, les Hunger Games. McLean utilise néanmoins cela pour mieux dénoncer le fonctionnement économique de notre monde tourné en grande partie vers un capitalisme sauvage et destructeur. Cette obligation de se battre pour subsister peut être bien évidemment mise en lien avec la lutte acharnée que se livrent de nombreuses entreprises sur le marché pécunier, qu'importent les dégâts humains qu'elles peuvent provoquer. L'introduction des personnages est ainsi relativement efficace, permettant une reconnaissance simple de chaque protagoniste par leur personnalité ou le casting, composé de quelques figures reconnaissables. Cela n'en rend les scènes de massacre que plus nihilistes encore, jouant moins sur le gore spectaculaire que sur le malaise des spectateurs, en particulier dans une scène d'exécution faisant froid dans le dos.

On peut également y lire une critique de la politique des États-Unis aussi bien sur le secteur financier que dans les affaires étrangères. Pour cette dernière remarque, il suffit de constater que le lieu de l'action prend place dans un pays d'Amérique du sud et l'utilisation de reprises hispaniques de morceaux anglophones. Il faut également voir l'opposition idéologique entre notre héros et celui qui s'avérera être son némésis, l'un pacifique tentant d'appeler à une union calme face à leur problème là où l'autre se montrera particulièrement froid et violent dans ses actes. Cela sera également appuyé par une réplique lors du climax assumant l'échec de ces deux politiques opposées, tout en reconnaissant de manière sombre l'aspect violent et lâche de l'être humain quand il est contraint au pire.

Si vous vous attendez à un film divertissant, passez votre chemin car The Belko Experiment  est plus que cela. C'est une œuvre furieuse et âpre assumant l'aspect nihiliste derrière chaque être humain et sa violence interne que celui-ci doit affronter au quotidien tout en critiquant ouvertement un système économique et politique qui court à sa perte. Bref, de quoi confirmer le bien que l'on peut penser de McLean et compenser la déception que l'on avait devant The Darkness, mais surtout une œuvre qui fait saigner, physiquement et moralement !

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires