Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Blade Runner 2049

Écrit par Monsieur Popcorn le .

C’était l’un des films les plus attendus de l’année, au vu de l’ampleur du film original et de la personnalité du réalisateur derrière la caméra : alors, maintenant qu’il est sorti en salles, que vaut ce Blade Runner 2049 ?

K est un Blade Runner, chargé d’éliminer les Réplicants défectueux. Alors qu’il s’occupe d’une affaire, il va faire une découverte qui risque de remettre en question tout le système dans lequel il vit…

Le défi était vraiment élevé : comment donner une suite à l’un des monuments du septième art, à ce film culte qu’est Blade Runner ? Et pourtant, Denis Villeneuve (Prisoners, Premier Contact) le relève haut la main, avec un brio qui en est estomaquant. Il y a d’abord cette mise en scène spectaculaire, cette composition des plans qui transforme chaque morceau de la pellicule en véritable tableau de science-fiction. Le metteur en scène arrive à s’approprier un univers en gardant l’âme de celui-ci, cette grandeur visuelle qui se conjugue avec un intimisme assez humain. On sent qu’il y a une idée qui se dégage de chaque image, une vie qui ressort de ce film, transformant ce qui aurait pu être une suite futile en véritable œuvre d’art à grand budget. D’ailleurs, il est intéressant de voir la place du film dans un milieu hollywoodien bien trop calibré. On retrouve en effet l’aspect graphique du premier volet, aussi bien dans sa violence que sa sexualité, faisant comprendre que sa classification R est loin de jouer sur du clin d’œil simplet aux bas instincts du spectateur (pas vrai, Kingsman - Le cercle D'Or?). Nous sommes bien loin du simple produit aseptisé comme on sait nous les vendre facilement au vu de la maturité qui se dégage du récit.

L’intrigue est extrêmement riche en thématiques diverses. Nous n’allons pas la spoiler car le film mérite réellement d’être découvert avec le moins d’informations possibles. Tout ce que l’on peut dévoiler, c’est que, tout comme le film de Ridley Scott, Blade Runner 2049 offre différentes lectures passionnantes sous prétexte d’une histoire de simple enquête. Les questionnements soulevés par le film touchent au social, à l’environnemental, au religieux, à l’économique, à la politique, … On sent la densité narrative dissimulée et les prétextes réflexifs que peut offrir le visionnage. C’est même stimulant de voir une œuvre proposer autant derrière un aspect assez simple et divertissant. Villeneuve profite d’ailleurs de prendre son temps (2h43) pour exploiter totalement certaines idées (notamment notre rapport avec certaines technologies sociales) et nous emmener dans une balade aussi bien riche visuellement qu’intellectuellement. Le casting est du même niveau, entre un Ryan Gosling fragile et attachant dans ses questionnements, une Ana De Armas au charme irréel, un Jared Leto dans une quête de déification bien humaine et un Harrison Ford qui prouve une nouvelle fois qu’il arrive à allier charisme et humanisme.

Blade Runner 2049 est donc plus qu’une bonne suite à un grand film, c’est une œuvre qui a énormément à offrir sur de nombreux niveaux. Quand on nous propose ce genre de proposition d’auteur passionnante, intelligente, humaine et divertissante, il est évident que l’on ne peut que succomber à cette offre, pour son aspect unique tout en étant respectueux du Blade Runner original. Les deux films sont en soi complémentaires pour ce qu’ils disent sur nous en tant qu’individus et en tant que société. Bref, Denis Villeneuve prouve une nouvelle fois qu’il transforme en or tout ce qu’il touche et arrive à faire de son dernier film un gros morceau de cinéma comme on aimerait en voir plus souvent…

note5

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires