Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Eluveitie - Evocation II - Pantheon

Écrit par SataNico le .

Huit ans après "Evocation I - The Arcane Dominion", le groupe suisse culte revient avec son second album acoustique. Il m'est difficile d'être totalement objectif avec ce groupe, étant donné qu'Eluveitie est sans doute mon groupe de Folk Metal préféré. Et pourtant au fil des ans et des sorties, le fait est que leurs albums sonnaient de plus en plus banals et prévisibles. Leur dernière offrande en date "Origins" ne m'ayant pas marqué plus que ça.

Le groupe ayant perdu trois de ses membres l'année dernière, on peut se demander si ce n'est pas la mauvaise entente entre eux, qui a accouché d'albums moins intéressants, ou si au contraire, ils se sont séparés car insatisfaits de leurs collaborations. Toujours est il que chaque moitié d'Eluveitie sort en ce moment un album. Les dissidents ayant frappé les premiers avec leur nouveau groupe "Cellar Darling" qui ne m'a que très moyennement convaincu.

Mais difficile de savoir si les membres restants d'Eluveitie ont fait une affaire en renouvelant leur line up, dans la mesure où ils sortent d'abord un album accoustique, il est donc impossiblede comparer avec le projet concurrent. "Evocation II" ne peut être comparé qu'à "Evocation I" ! Et force est de constater que la ligne conductrice de l'album est rigoureusement la même. L'album est même un peu trop prévisible pour quiconque se souvient du précédent projet purement folk du groupe. On y retrouve donc relativement peu de pures chansons, l'album dans sa globalité étant une longue ôde aux divinités celtes ("Epona" en tête, déjà mentionnée dans un des précédents albums) alternant phases purement instrumentales, tantôt atmosphériques, tantôt entrainantes et phases chantées.

Pas de guitare saturée ni de growls donc, juste la douce voix de Fabienne Erni, qui fait aisément oublier Anna Murphy. Elle a peut être même une voix plus puissante que sa prédécesseuse. L'album bien que conventionnel est parfaitement exécuté et il est probable si on s'y fie que leurs prochains albums metal en soient de même. Du pur Eluveitie donc. En revanche, pour l'originalité on repassera. Tant pour les titres réutilisés (Appeler une chanson "Epona" alors que 2 albums plus tôt à peine on a eu "A Rose For Epona") que pour leurs influences visiblement plus limitées que prévues, on a encore droit à une reprise de "Tri Martolod" , après leur tube "Inis Mona" sur "Slania" en 2008, c'est cette fois le titre "Ogmios" qui reprend l'air traditionnel.

Un album particulièrement doux à écouter, bien plus agréable à mon sens que celui de "Cellar Darling", dans la droite lignée du classique "Evocation I", mais qui souffre de trop nombreux tics de compositions et ce malgré un nouveau line up. Ce qui laisserait à penser que Glanzmann, principal orchestrateur du groupe en est le responsable. Néanmoins le grand talent de l'ensemble des musiciens rend le tout fort sympathique. Eluveitie semble être devenu le Manowar du folk metal !

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires