Mass Hysteria - Matière Noire
Mass Hysteria (MH) revient après 2 ans d’absence dans les bacs ("Live à l’Olympia") et 3 ans si on parle du précédent album de compos. MH, c’est 20 ans de carrière, des tubes dès le premier album ("Donnez Vous La Peine") et surtout un des premiers groupe rock français à oser mélanger son style premier (le rock, donc) et musiques électroniques. Mais surtout, Mass Hysteria, ce sont des p***** de live !
Revenons sur le dernier opus. "Matière Noire" est placé sous le signe du changement, tant au niveau sonore que verbal. En effet, les compos se sont durcies (sans aller dans l’extrême toutefois), un son plus saturé, plus brute, plus rapide. Les gros riffs sont de la partie !
Côté samples et musique électronique, marque de fabrique du groupe, les évolutions sont tout aussi notables. Les boucles et samples « techno » se sont mués en samples plus instrumentaux. On retrouve nappes, ambiances, orchestration à tendance symphonique, tout en conservant la partie « electro » mais nettement moins présentes que dans les précédents opus.
Quant au chant et texte, là aussi MH a quelque peu changé la donne, tant sur le fond que la forme. Les textes sont plus directs, plus scandés, plus court aussi. L’impression première et qu’ils sont moindres (en quantité) mais plus souvent assénés à l’auditeur, tels des slogans. Écoutant Mass Hysteria depuis quelques années, cela perturbe un peu au premier abord. Mais cela reste très efficace. Et il s’agit plus d’une impression qu’un minimalisme poussé. En effet, les refrains, car il s’agit des refrains, sont courts et directs, ce qui donne cette impression de slogans.
Quant au fond, MH est passé sur des thèmes plus empiriques. Nous ne somme plus en présence de textes parlant des possibilités positives d’un individu (donnez-vous la peine, par exemple) mais sur des motivations globales, plus génériques ‘l’enfer des hommes, c’est leur amour des dieux). Le ton est moins chanté également. On se rapproche quelque peu du spoken word.
Et tout cela passe bien. Très bien même. Toutefois, la dimension de Mass Hysteria reste son impact en concert. Le groupe a entamé une tournée française, sera certainement dans divers festivals cet été, donc des évènements à ne surtout pas rater !! D’ailleurs, le groupe est passé il y a quelques mois sur Canal +, en live, et nous avons pu constater que c’est le live qui donne à Mass toute son envergure de grand groupe.