Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Xandria - Theater Of Dimensions

Écrit par SataNico le .

Septième album de Xandria en près de 20 ans d'existence et deuxième avec leur actuelle chanteuse, la charismatique Dianne Van Giersbergen, également vocaliste chez Ex-Libris. Quelques années après un sympathique "Sacrificium", la belle a désormais su poser ses marques dans le groupe, et ça se sent !

Xandria, bien qu'étant là depuis les débuts du metal symphonique moderne a toujours été dans l'ombre de formations plus glorieuses, telles les légendaires Nightwish et Within Temptation. La faute à une exposition moindre d'une part, mais surtout, il faut bien l'admettre, à des compos un peu moins prenantes, plus bancales. Mais également à une chanteuse d'origine à la voix assez limitée, bien que jolie, Lisa Middlehauve.

Durant quatre albums, le combo ne parvenait jamais trop à convaincre, à l'exception de quelques singles efficaces, comme leur tube "Ravenheart", ne dépassant jamais le cadre des afficionados du style et d'une fanbase solide. Et puis, Lisa quitta le groupe dont elle était l'image. Après une longue période de silence et contre toute attente, ils revinrent meilleurs que jamais en 2012 avec "Neverworld's End" et une toute nouvelle vocaliste, Manuela Kraller, déjà entendu chez Haggard.

Comme boosté par la puissance vocale de leur interprète, rivalisant sans peine avec une Tarja Turunen, le combo a décuplé la puissance de ses compos, leur style évoluant vers quelque chose de plus épique, plus grandiose et Xandria ne fut plus jamais le même. Bien que n'étant resté qu'un seul album à ce poste, Manuela a laissé une trace forte dans le groupe, les albums suivants continuant dans cette nouvelle voie. Dianne, la chanteuse actuelle, mezzo soprano et au timbre plus proche d'une Simone Simons ne déçoit pas. Si elle n'a fait que poser sa voix sur l'album précédent, déjà prêt lors de son arrivée, elle a cette fois pu partager son expérience au sein d'Ex-Libris, son groupe principal, lors de la création de "Theater of Dimensions". L'album porte définitivement sa patte, qu'il s'agisse des mélodies ou des paroles.

Fort de l'expérience des différents musiciens du groupe, Marco le fondateur de Xandria, claviériste et guitariste et seul membre du line-up originel, a créé son album de loin le plus riche et le plus varié. On y retrouve comme à l'accoutumé des hymnes power metal, mais avec un véritable orchestre, entrecoupés de temps à autre de superbes ballades où la voix de Dianne change du tout au tout, pour donner dans une douceur que n'aurait pas renié Liv Kristine. Musicalement et conceptuellement, l'influence de Nightwish est indéniable, jusque dans la pochette de l'album et sa chanson titre, qui rappellent beaucoup "Imaginaerum" du groupe finlandais. Mais cette influence est totalement digérée et on est plus proche de l'hommage réussi que du pompage simple, comme certains combos sans grande personnalité, façon Visions of Atlantis.

S'il est assez cliché de dire du nouvel album d'un groupe qu'il est leur meilleur ou celui "de la maturité", force est de constater que Xandria est passé à la vitesse supérieure. Fort d'un line up efficace et performant, "Theater of Dimensions" est une petite bombe de metal sympho, l'album qui pourrait les faire passer de petit groupe sympa pour les connaisseurs, à tête d'affiche du genre. L'orchestration ne sonne plus cheap et kitsch comme ça a pu être le cas parfois, mais vraiment grandiose, mélangeant les différents styles de musique classique et folklorique. Des instruments celtiques étant présent sur pas mal de titres, pour mon plus grand bonheur en tant que breton. On a même droit à une petite dose de violence sur la piste "We Are Murderers" (violent pour du Xandria, ne vous attendez pas à du Behemoth non plus), qui est assez raffraichissante. Espérons que le groupe poursuive sur cette bonne voie et pourquoi pas qu'ils passent par la France lors de leur tournée. 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires