Beyond The Black - Lost In Forever
A peine 3 ans d'existence et déjà Beyond The Black jouit d'un très beau début de carrière. Deux albums, plein de clips qui tournent en boucle en Allemagne et des premières parties prestigieuses. C'est justement au Zénith, en compagnie de Powerwolf et Epica que j'ai découvert ce groupe ultra efficace en Février dernier.
Lost In Forever, sorti début 2016 ressort en 2017 dans une nouvelle version enrichie de 4 titres supplémentaires. Musicalement, le groupe teuton joue un metal symphonique assez classique, aux multiples influences. Les lignes de chant rappellent Within Temptation, le côté pop metal évoque Delain, on retrouve des arrangements typiquement Nightwish et même un petit côté folklorique, plus proche d'un Blackmore's Night. Avec à l'évidence quelques emprunts à leurs compatriotes de Xandria. Tout cet héritage subtilement assimilé donne Beyond The Black.
Surfant entre le power sympho aux riffs puissant et un metal gothique sombre et mélancolique, le groupe alterne les plages heavy et mélodiques, ballades torturées et hymnes lives à reprendre en choeurs. Si le groupe n'évite pas certains clichés inhérents au style, comme certaines paroles sur la mort ou certains types d'arrangements symphos entendus 1000 fois, il fait néanmoins preuve sur la globalité de l'album d'une efficacité à toute épreuve. Qu'il s'agisse de chansons directes comme "Lost In Forever" ou "Let Me Die" ou de morceaux moins accessibles comme "Written in Blood". Le groupe a clairement muri depuis son premier album et on se demande à quoi va bien pouvoir ressembler le prochain, sachant que la chanteuse a remplacé récemment tous ses musiciens.
Sans être l'album du siècle, il est très entêtant. Les refrains marquent et on se surprend après seulement quelques écoutes à les chantonner. La production est impeccable, le jeu plus que correct. Le chant ne cherche pas à égaler les Tarja du genre et joue dans un style plus rock à la Halestorm, avec un côté pop très efficace et grand public. Vous pourrez passer cet album en soirée sans traumatiser votre copine fan de variété !
Un groupe encore peu connu dans nos contrées mais qui risque de faire parler de lui dans les prochaines années. Très efficace sur scène comme sur album