Gary Numan - Savage: Songs From A Broken World
On ne compte plus les albums, collaborations et autres participations de Gary Numan, prolifique et légende du synthé, et c’est peu dire, celui-ci nous offre en cette année 2017 un disque electro rock d’excellente facture à propos d’un monde post apocalyptique, ravagé par le réchauffement climatique. C’est aussi, selon une interview du sieur Numan, sa propre réaction face à la décision de Donald Trump de laisser tomber les accords de Paris.
Outre ce côté futuriste qui fait penser à Mad Max (le désert de fury road pour le côté visuel) et à bon nombre de films dystopiques et/ou de SF, il en résulte un album qui sonne comme quelque chose de très actuel, tout en étant ancré dans un passé assumé mais aussi mâtiné d’un futur alternatif proche. L’auditeur oscille entre passé, présent et futur, de part les sonorités synthétiques, les guitares saturées ainsi que les rythmiques efficaces, électroniques ou non.
On y trouve aussi diverses influences musicales : rock, electro, ambiant, trip-hop, metal-indus, musiques ethniques… savamment mélangées. Et les textes sont quant à eux, emprunt de poésie et d’émotions fortes. Le chant de Gary Numan emprunte également à diverses influences musicales, tout comme "When The World Comes Apart" qui fait énormément penser au chant de "Freak On A Leach" de Korn.
On pense, en connaissant le background du disque, voire en visionnant le clip de "My Name Is Ruin" qui reflète et résume l’esthétique sonore de l’album (et permettra aux non initiés de découvrir l’univers de Gary Numan dans son prolifique ensemble), que ce disque pourrait être une parfaite BO de film fantastique / SF ou accompagner un jeu vidéo. Difficile de critiquer ce disque, tant les influences et les sentiments qu’il provoque sont nombreux et relèvent du sensoriel. Mais cet opus fait partie des « must have » du genre, un disque qu’on pourrait aisément mettre dans un top de l’année 2017 et trôner fièrement dans votre discothèque.