Samael - Hegemony
La Suisse, ce n'est pas qu'Eluveitie et Placebo. C'est aussi Samael. Et cette année, le combo helvète fête ses 30 ans d'existence avec ce onzième opus. Six années séparent cet "Hegemony" de son prédécesseur "Lux Mundi", un délai inhabituellement long pour le groupe qui n'a pas non plus chômé entre la tournée anniversaire fleuve "Ceremony of Opposites" et le side project neo classique de Xy. C'est donc avec l'angoisse de ces projets attendus longtemps qu'on attaque l'écoute de ce nouvel album.
Rassurez vous, nos métalleux suisses n'ont rien perdu de leur talent ! Le retour de Waldermar Sorychta à la production marque une sérénité retrouvée pour le groupe. L'artwork crypto-illuminati est une fois encore la marque de Patrick Pidoux. Et Mas, l'ancien bassiste est remplacé au pied levé par Drop (ex-Sybreed, ex-Rain), un choix judicieux étant donné la forte influence de Samael dans ses anciens groupes.
Ce onzième album se révèle plus riche qu'à l'accoutumée, multipliant les influences diverses. Si depuis un certain temps, le groupe mixait déjà avec joie black metal et indus, au grand dam de certains puristes, il faut désormais compter sur une forte touche de dark metal, des passages en mode tribal, ou d'autres carrément techno. La patte indus est cette fois globalement plus en retrait néanmoins, faisant plus de place aux orchestrations à la Dimmu Borgir. D'ailleurs à l'instar de leurs collègues norvégiens sur leur dernier opus, il est surprenant que Samael sorte seulement maintenant un titre s'intitulant "Samael", au bout de 30 ans.
Si "Hegemony" peut surprendre au départ, il se bonifie au fil des écoutes. On regrettera néanmoins à l'instar de "Lux Mundi" un manque de morceaux brutaux et rapides. Je n'aurais pas été contre quelques titres bourrins supplémentaires. Il faut néanmoins admettre qu'avec un seul compositeur à bord, Xy, Samael nous livre un album sacrément bien construit et varié. On ne peut que se demander ce que ça donnerait s'il acceptait de déléguer un peu du côté créatif du groupe, pour quelque chose d'encore plus inspiré !