Black Juju Inc. - Crosses And Crossroads
Formé en 2006 et faisant suite à l'album "The Call Of Juju" en 2012 et l'EP "Cannibal Fest" en 2015, les Français de Black Juju Inc. viennent tout juste de présenter en cette rentrée 2018 leur nouvel album "Crosses And Crossroad" chez Musique Records. Si le groupe définit son style comme de la cold wave, son spectre musical se veut également au confluant du grunge, du metal indus, voire même du doom. La musique du quinquet étant si étouffante et sombre que l'on peut la qualifier de croisement entre Alice In Chains, Treponem Pal et Killing Joke voir meme Misery Loves Co. pour les plus anciens des lecteurs.
"Crosses And Crossroads" pose ses bases avec ses riffs sévèrement heavy sur les deux premiers titres "Gone" et "Satan Claus", aux ambiances suffocantes avec ses touches de synthés et samples pour dernier, directement inspirés par Fear Factory. La mise en abyme continue avec le très sombre "Green" et se frotte aux influences Gothique avec le sublime "Attractive". Retour au rouleau compresseur heavy indus avec "Love".et "Outside" offre la facette accoustique du groupe où "The Rooster" d'Alice In Chains aurait été composé au beau milieu d'une usine désafectée. "Dead" et "Stone Sawyer" signent les deux dernières pièces ultra heavy de la galette, avant que le groupe ne transfigure le "Rude Awakening" de Prong en version acoustique.
"Crosses And Crossroads" se veut une bien belle surprise pour les fans de musique sombre et heavy et l'on regrettera que l'album ne propose pas un ou deux titres en plus, tant la musique de Black Juju Inc. se veut être accrocheuse. On sent que le groupe en a encore sous le coude pour composer d'excellents titres et l'on espère grandement qu'un label conséquent se penchera sur l'avenir de Black Juju Inc. pour lui donner la hauteur de ses ambitions, tant le groupe a de quoi se poser en groupe solide de la scène metal et cold wave Française. Un album a posséder d'urgence.