Cradle Of Filth - Trouble And Their Double Lives
La sortie de cet album live reste à mes yeux une énigme. Survenant près de 2 décennies après leur précédent album live, "Trouble and their Double Lives" est donc une compilation de divers concerts de la tournée "Cryptoriana", enregistrés entre 2014 et 2019. Sauf qu'entre temps, Cradle of Filth a sorti un autre album studio "Existence is Futile". Pourquoi donc ne pas sortir plutôt un live de cet album ?
Une fois évacuée la question de ce timing bizarre, on peut se demander quelle est l'intérêt en 2023 de sortir un live seulement en audio. Un concert en Blu Ray serait plus judicieux. Cradle ne fait pas parti de ses groupes qui sont si géniaux sur scène que chaque morceau est transcendé. Au contraire, c'est même plutôt moins bon la plupart du temps. Ce qui fait l'intérêt d'un concert de Cradle, C'EST LE SHOW !! Vocalement, Dani a des jours avec et des jours sans, plus souvent sans d'ailleurs, ce qui explique probablement pourquoi ils ont choisi de faire de cet album une compilation de diverses date, plutôt qu'un pur live sur une seule date.
En faisant le choix de sélectionner uniquement des dates où Dani était plus en forme sur tel ou tel morceau, le disque est, il faut l'avouer, très audible. Le reste des instruments, a probablement été retouché en studio (et oui, un live 100% live c'est devenu rare de nos jours, surtout dans un style musical aussi travaillé), du coup, si on ne fait pas trop son puriste, ça sonne bien ! C'est peut être une belle entourloupe, mais ça fonctionne, on a l'impression d'un groupe au summum de sa forme, quand bien même c'est un mashup retouché de divers concerts. L'ambiance des albums studio est parfaitement retranscrites. Le mixage est bon, c'est bien plus audible que si on y assistait en vrai. Techniquement c'est donc irréprochable (malgrés les blancs entre chaques titres...).
Mais la véritable plus-value de cet album, celle qui poussera le fan à l'acheter, là où il aurait pu faire l'impasse sur une énième compile metal, ce sont bien ententendu les titres bonus. Il aurait été à mon sens bien plus judicieux, de garder ces inédits pour le prochain album studio et de sortir le reste en blu ray live. Néanmoins, encore une fois, ce n'est pas parce que c'est vain que c'est mal foutu, et ces 2 inédits sont de vrais pépites : "She Is Fire" et "Demon Prince Regent".
"Trouble and their Double Lives" est donc un album bizarre. Ultra commercial dans son approche digne d'un groupe de pop, il pioche dans de nombreuses dates pour certes avoir le plus de morceaux possibles, mais surtout pour avoir des performances potables de Dani dont les incroyables prestations studios sont difficilement reproduisibles sur scènes. Mais la magie des studios opère, c'est bien mixé, superbement produit, c'est un habile condensé des 2 dernières décennies du groupe avec même un apperçu de leur futur via les 2 nouveaux titres. Sur le plan de l'expérience audio, c'est un 5/5.
Du point de vue de sa justification commerciale, c'est simplement un bel objet pour les fans collectionneurs et un disque anecdotique, qui arrive qui plus est trop tard dans leur discographie, ils auraient pu, quitte à tricher, inclure des chansons lives du dernier album, et être vraiment exhaustifs. Et on s'interrogera toujours sur le pourquoi un live audio, plutôt que vidéo.