Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

En Finir... - Résigné

Écrit par SataNico le .

Ce qu'il y a bien dans le metal, c'est que très souvent, une simple pochette, et vous savez exactement à quoi vous allez avoir à faire. Et si on dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, ici on le peut. Un titre ultra explicite, un type dépressif sur un banc avec une corde pour se pendre juste à côté. Oui, c'est bien du Black Metal Dépressif.
 
Si la pochette vous repousse déjà, que votre petite amie vient de vous larguer pour votre patron et que votre chat est mort... Peut être vaut-il mieux écouter un disque plus joyeux, si vous ne voulez pas utiliser cette corde pour vous. Si en revanche vous êtes d'humeur masochiste à aimer ruminer sur la futilité de l'existence terrestre, n'hésitez pas à lancer le disque. Du haut de ses 26 minutes, "Résigné" n'est heureusement qu'une courte agonie. Je ne suis pas certain en tant qu'auditeur de pouvoir écouter ça sur un album d'1 heure.
 
Créé par Maxime LePrince Beiler, "En Finir" est donc un projet de DSBM, sur lequel il joue de la guitare et de la basse et est accompagné au chant de Romain Habrzyk. Le chant, intégralement en Français, est écrit par Beiler et un certain François Picca (chu ?). La batterie est programmée, mais ça passe plutôt bien (du moins pour mes oreilles de non musicien), elle est assez en arrière plan dans le mix final. Les guitares lancinantes sont elles plutôt assez en avant, tout comme le chant. Les morceaux sont globalement construits sur une alternance de passages accoustiques avec un chant clair grave du plus bel effet et passages black metal atmosphériques avec chant caverneux. On a même droit à quelques accélérations avec du blast.
 
La production n'est franchement pas dégueu pour un premier E.P.. Les morceaux ne sont pas trop longs non plus, la lenteur du style et leurs différentes phases font que ça s'enchaîne plutôt bien. Après, mais c'est purement subjectif, je trouve les textes par moment assez ridicules, l'avantage du norvégien c'est qu'au moins je ne comprend pas les bêtises que les groupes de BM écrivent. Là j'ai eu l'impression par moment d'entendre un ado de 13 ans en rebellion contre la société "Ce monde est une fosse à merde" et autres paroles du genre. J'ai même eu un fou rire quand il a chanté "Je suis fatiguéééé". Bah.. Vas te coucher ? Désolé pour cet apparté, vous l'aurez compris, je ne suis clairement pas la cible de cet album.
 
Finalement, je suis "Résigné", il est temps d'"en finir" avec cette chronique. Musicalement, c'est un très bon E.P.. Il peut être un peu monotone par moment, mais sa brièveté et la construction par étapes des morceaux, font que j'ai globalement apprécié le voyage. Ce n'est pas le disque que je réécouterais souvent, mais il saura trouver ses fans. N'étant pas du tout adepte des thématiques, le français me bloque un peu. J'apprécie notre belle langue quand les textes me parlent, mais nul doute que ça parlera à d'autres. A moins d'un gros changement de style, ce n'est pas un projet dont j'attend les prochains albums avec impatience, mais je lui reconnais certaines qualités artistiques et le recommanderais aux amateurs de Shining et autres groupes de DSBM.  
 
 
note3
 

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires