Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Frozen Crown - War Hearts

Écrit par SataNico le .

Un peu moins de deux ans après leur précédent opus "Call of the North", les italiens de Frozen Crown sont déjà de retour avec un cinquième opus. Si ce dernier album m'avait laissé quelque peu dubitatif par rapport à leurs débuts, il marquait un début de transition vers un nouveau style, s'éloignant des débuts qui, sans me déplaire, n'était pas forcément ce que j'attendais. Qu'en est il de ce nouveau disque ?
 
Passé récemment chez Napalm Records, le groupe jouit donc d'une belle exposition et d'un budget confortable, de ce point de vue là on a donc affaire à une belle production, techniquement impeccable. Mais là où le bat blesse, selon moi, c'est d'avantage sur la pertinence de ce nouveau style. Conscients que le power metal italien renvoit directement aux vétérans de Rhapsody, Frozen Crown avait décidé un style plus orienté speed mélo symphonique, rappelant d'avantage un Sonata Artica, avec également des touches de melo-death. Mais leur quatrième album amorçait une approche plus pop des morceaux, moins complexes, moins long, moins sympho... Et beaucoup moins death. "War Hearts" confirme donc cette orientation.
 
On remarquera également la grosse ressemblance avec DragonForce. Ce qui, désolé pour les fans, n'est pas forcément une bonne chose pour moi, tant ce groupe est incroyablement répétitif. De plus, en accélérant le tempo, Giada a dû nécessairement changer sa manière de chanter, et c'est bien là pour moi le soucis majeure. Elle gérait beaucoup mieux l'ancien style. Musicalement, on est dans un très bon ersatz de DragonForce, mention spéciale à la nouvelle guitariste Alessia, recrutée à à peine 17 ans qui fait des merveilles. Avec trois hommes et trois femmes, Frozen Crown respecte donc parfaitement la parité, sans que ça fasse forcé, les musiciens sont tous à leur place. Et si, comme je l'ai expliqué, je suis moyennement fan de leur nouvelle orientation, préférant clairement l'ancien style, c'est un choix artistique assumé et parfaitement maîtrisé. Sauf au niveau du chant donc. Avant, Giada avait un chant rocailleux et dur, maintenant elle monte d'avantage dans les aiguës pour coller au tempo ultra speed, mais c'est souvent hélas, désagréable à écouter ! Ce type de chant n'est pas fait pour toutes les voix.
 
Sans être la chanteuse du siècle, Giada gérait très bien son style vocal sur les premiers opus, et depuis le quatrième, on sent qu'elle a du mal à suivre. C'est d'autant plus dommage que des titres comme "War Hearts" ou "To Live To Die" font preuve d'une technicité redoutable ! Et dès que le tempo ralenti, sur des morceaux comme "I am the wind" ou "Ice Dragon", elle est à nouveau plus à l'aise et là c'est parfait !
 
"War Hearts" est un album, bien produit, d'une technicité redoutable et efficace, mais qui privilégie la rapidité à la complexité des morceaux. Si la disparition du death mélo et du sympho me chagrinent quelque peu, nul doute que d'autres au contraire préféreront ce nouveau style plus percutant. Néanmoins, il est regrettable de constater que la chanteuse n'arrive pas à suivre la cadence. Il va lui falloir trouver une solution pour assurer ces morceaux en live aussi bien que les anciens. Le groupe poursuivra-t'il dans cette voie à l'avenir ? Ou changeront-ils encore de style ? Vu leur rythme de production, on n'aura pas trop long à attendre pour le savoir.
 
 
note3

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires