
Versatile - Les Litanies du Vide
Versatile est encore un tout jeune groupe car formé en l'an de grâce 2019 et n'ayant pour le moment que présenté l'EP "Atra Bilis" en 2022 et le single "Monstre" en 2023. Il aura donc fallu 2ans aux Suisses de Versatile pour accoucher de 'Les Litanies du Vide" également tout fraichement signé par Les Acteurs de l'Ombre Productions ce qui nous vaut donc la sortie en ce mois d'Avril de ce premier essai longue durée.
Bon déjà d'entrée on va noter que Versatile s'éloigne assez des sorties habituelles de Les Acteurs de l'Ombre Productions qui ont eu le nez bien creux pour ajouter le groupe a leur catalogue malgré que ces derniers soient bien éloignés du black metal en grande majorité produit par le label. Dés le premier titre avec l'"Enfant Zéro" nous avons droit a un son plus bien plus électronique ce qui me fait pencher personnellement le groupe dans la catégorie du black indus avec ses gros riffs saccadés et ses chœurs qui en font également un titre grandiloquant. Des beats encore plus électro se trouvent sur "La Régente Blême" qui me fait dire cette fois que Cradle Of Filth n'a qu'a bien se tenir sur le terrain des titres ambiancés !
"Ieshara" est un titre plus lyrique mais dont je trouve que ce dernier manque quelque peu de ligne directrice ce qui fait donc manquer a Versatile des titres plus peaufinés, ce qui est le cas également pour le plus tempéré et martial "Cave Canem", le brutal as fuck qu'est "Monstre" et "Le Mal Nécessaire" haut en chœurs qui fait se terminer le skeud sur quelques douces notes de piano. Sinon j'ai bien sur pris de grosses claques comme "Morphée" et son ambiance d'un bateau en plein tempête et qui montre jusqu'à quelle intensité peut monter le groupe. "Graisse" porte lui porte bien nom tant le titre est gras avec ses riffs limites néo metal dont on aurait bien repris une minute ou deux mais ce qui en ferait un excellent single ! J'en aurais aussi bien repris une dose avec le saccadé et indus "Alter Ego" et ses seulement trois minutes trente étant très frustrantes.
"Les Litanies du Vide" est donc une sacrée découverte et cela fait du bien de voir Les Acteurs de l'Ombre sortir de leurs sombres habitudes avec un groupe qui sort de lot et qui pourrait même si le label en prend plus que soin d'avoir leur Cradle Of Filth personnel en structurant plus les morceaux et faire gagner une minute ou deux a certains titres tant le potentiel de Versatile est grand et vaut de l'or noir. Mais pour le moment Versatile est une parfaite convergence entre donc Cradle Of Filth, Misanthrope, Dawn of Ashes, Samael voir même Sybreed.
C'est donc un gros conseil qu'est "Les Litanies du Vide" que je fais au lecteur/lectrice de cette chronique. J'aurais bien rajouté un demi point a l'album mais ce petit manque de ligne directrice me chagrine sur une minorité de titres mais pour le moment Versatile est déjà grand et vaut votre achat les yeux fermés.
