Malefic Throne - The Conquering Darkness
En voila du death metal comme je l'aime, compact, brutal, véhément et des petites touches a la Mobid Angel par ci et la. Et pour ces dernieres ce n'est pas un hasard car Malefic Throne est un projet monté par le guitariste Gene Palubicki (ex-Angelcorpse, Perdition Temple), le batteur John Longstreth (Origin, Hate Eternal, ex-Angelcorpse) et surtout par un certain Steve Tucker, bassiste/vocaliste de Morbid Angel si l'on peut qualifier ces derniers d'encore en activité.
Déjà auteurs d'un EP éponyme en 2022 ceux-ci sont revenus en Novembre 2025 avec ce premier album qu'est "The Conquering Darkness" et qui sera juste parfait pour les fans comme moi en manque de Morbid Angel et la aussi en plus compact, comme les titres que l'on pouvait trouver sur "Domination" ou "Gateways To Annhiliation", ceux bourrés de double pédale a foison et de soli dans tous les recoins et avec des vocaux encore plus proche de David Vincent lorsque Steve Tucker le remplaçait.
Il est difficile de faire sortir un morceau plus qu'un autre tant comme je l'ai le dit le tout est plus compact mais du coup il s'agit d'un album qui se mérite au bout de plusieurs écoutes et surtout au casque pour en capter toutes les subtilités. Mais dés le premier titre "Blasphémait Desecration" on sait a ce quoi l'on aura a faire pour tout le reste de l'opus. Mais qui qui dit aussi ex musiciens d'Angelcorpse dit riffs aiguisés ("The Voice of my Ghost"), cela fait également du bien d'entendre des titres aussi brutaux ("When our Shadows Align" titre le plus violent dans ses envolées bourrines) avec des riffs plus variés que lorsque Tucker se trouvait au sein de l'ange morbide dont d'ailleurs les vocaux n'ont jamais été aussi proche d'un David Vincent je tiens a la répéter.
Les riffs se trouvent eux donc aussi assez variés malgré tout ("Born of Plague") et l'on trouvera le parfait mélange Morbid Angel/Angelcorpse avec "Carnage of the Forgotten" et le titre le plus heavy et long qui se rapproche la d'un Morbid Angel old school se trouvera avec l'excellent "Forged in Stone" et j'aurai donc réussit a mettre en avant des titres plus que d'autre car comme je le redit "The Conquering Darkness" mérite plusieurs écoutes, personnellement il m'en aura fallu au minimum cinq pour rentrer pleinement dans l'album et qui du coup pour moi figure parmi mes albums favoris en matiere de death metal pour cette année 2025.
Je sais que beaucoup ne seront pas enclin a laisser beaucoup de de chance a ce premier album du trio du a cette sensation monolithique mais en matière de death metal l'on sera bien heureux de retrouver cette patte si Morbidienne et bien sur Angelcorpsienne. Bref quoiqu'il en soit "The Conquering Darkness" est un grand premier album et j' en attend la suite avec impatience.


