Cruel Fate / Savage Annihilation - Cruelle Annihilation
Il n'est pas dans mon habitude de chroniquer un split CD, ceux-ci s'épuisants assez vite et trouvant qu'une chronique peut être obsolète rapidement et qui en fera au final une review pour des personnes n'ayant plus accès au produit. Mais j'avais envie de faire une entorse a cette (mauvaise) habitude tant ce split (limité a 500exemplaires) des Canadiens de Cruel Fate et des Français de Savage Annhilitation est très qualitatif (et puis je suis un très grand fan de Savage Anninilation) le tout sorti de la Crypt de Dr. Gore.
Déjà nous avons droit a une superbe cover dans le pure style Savage Annhilation ce qui mettra rapidement le sang a la bouche. Petite cerise sur le purin les textes des deux groupes sont entièrement en Français. On débute donc ce split Cruel Fate / Savage Annihilation - "Cruelle Annihilation" avec les Canadiens De Cruel Fate que je découvre après cinq offrandes depuis leur démo en 2015. Dés "L'Ivresse du Carnage" l'on découvre encore un groupe de death metal très old school, quelque part entre Bolt Thrower et les premiers Paradise Lost pour un instant banger qui démarre ce split. "Sang Triomphal" s'enchaine comme un seul titre mais la vélocité monte d'un cran pour un death metal toujours aussi sale avec un passage limite death punk et sa basse mise en avant qui vire ensuite a une ambiance plus obscure pour terminer le titre. Avec "Cortège Cadavérique" l'on monte encore une fois d'un palier au niveau de la brutalité avec un titre encore plus death old school qui fini par muter en char d'assaut a la moitié du titre.
C'est donc ensuite le moment de faire l'entée en matière des Francais de Savage Annihilation que l'on ne présente plus avec "Cruauté d'une Destinée Démoniaque" ou l'on aura cette fois droit a un death bien plus bas du front...marque du groupe oblige...mais qui dispose d'un groove qui donne envie d'headbanguer avec sa basse qui claque. "Codex Dissectio Subterrea" s'enfonce encore plus dans les méandres de leur death toujours aussi efficace qui fini par s'engluer dans une sonorité morbide qui la encore est la marque de fabrique de Savage Annihilation. On termine avec "Vers l'Horreur et la Mort" pour le titre le pus butal du split avec un petit semblant de riffs a la touche heavy metal avec ce son a la limite de la rupture entre lourdeur et violence qui s'enfuit sur un fade out qui nous laisse orphelin d'un grand split...jusqu'à ce que l'on fasse retourner le skeuds dans la platine !
Je ne citerai pas de gagnant ou de perdant le but d'un split n'étant pas le but pour moi mais si il doit avoir un gagnant c'est bien le fan d'un ou des deux de groupes tant cette "Cruelle Annihilation" déboite avec force pour un split qu'il faudra se dépêcher de se procurer pour avoir droit a trois morceaux killers pour chaque groupe qui fait que renfoncer leur qualité chacun dans leur style.


