Massacres Dans Le Train Fantôme
Trop souvent réduit aux yeux du grand public à un seul film (le classique Massacre à la Tronçonneuse), Tobe Hooper compte une longue carrière dans le cinéma de genre. Ainsi, on peut parler de son Poltergeist produit par Steven Spielberg ou de Massacre à la Tronçonneuse 2, suite qui joue plus sur le gore et la comédie que le film original.
Ici, c’est avec Massacres dans le Train Fantôme que l’on va aborder monsieur Hooper. Nous suivons donc quatre jeunes gens qui, alors qu’ils passent la soirée dans une fête foraine, décident de rester toute la nuit dans le train fantôme. Mal leur en prend car ils vont se faire attaquer par un forain et son fils…
Le début du film, mélange entre Halloween et Psychose, semble annoncer un véritable film de sérial killer, la vérité est toute autre. En effet, par le lien entre le père et le fils établi dans ce film se pose un questionnement de qui est le véritable « monstre » dans l’affaire. Ainsi, si le fils difforme a bel et bien commis des meurtres, ceux-ci sont plus « accidentels » et viennent de la rage difficilement contenu du personnage. A l’inverse, le père manipulateur n’hésite pas à utiliser son enfant pour se débarrasser de nos jeunes héros, tout en semblant par moment sincèrement protecteur envers lui. Ainsi, une scène plus tôt montrant nos quatre protagonistes principaux face à des « erreurs de la nature », notamment une créature difforme mise en bocal qui s’avérera être le frère de notre « monstre », fait poser question quant à leurs réactions moqueuses, même envers les forains en général.
Fournissant un spectacle efficace quoique longuet par moment (peut-être dû au long moment passé avec quatre personnages trop typés de l’époque pour sentir une véritable empathie envers eux), Massacres dans le Train Fantôme reste un film fortement conseillable qui influence encore beaucoup actuellement. Ainsi, il est amusant de faire les liens entre ce film et Aux Yeux des Vivants de Maury et Bustillo, qui devraient se rapprocher encore plus de Hooper au vu de leur prochaine œuvre (Leatherface,préquelle à Massacre à la Tronçonneuse). Donc si vous souhaitez un petit tour de manège, Massacres dans le Train Fantôme est une attraction recommandable.