Instinct de Survie
Jaume Collet-Serra constitue le principe même du réalisateur "High Concept". En effet, après s’être révélé avec l’efficace Maison de Cire, il s’est mis dans ce registre de film au pitch pouvant être rapidement résumé de manière efficace comme avec Sans Identité (Liam Neeson qui a perdu la mémoire) ou Non Stop (Liam Neeson dans un avion avec un tueur). Le metteur en scène espagnol revient ici donc à ce style (mais sans Liam Neeson… Pleurons, mes amis) en y ajoutant une touche horrifique survival.
Nous nous retrouvons ici avec Nancy (Blake Lively, The Town), une jeune femme indécise sur son avenir partie au Mexique faire du surf dans un endroit peu connu des gens afin d’être tranquille.C’est ce moment que choisit un requin pour l’attaquer. Blessée, acculée et éloignée des secours, elle va devoir faire ressortir ses instincts les plus primaires pour survivre (d’où son titre français. CQFD).
Surfant sur la vague (jeu de mots involontaire) des Dents de la Mer et autres films mettant en scène le requin comme menace principal (alors que le requin ne représente pas un véritable danger pour l’homme, mais cela est une autre histoire), The Shallows, dans son titre original, ne se vend pas comme plus qu’une série B divertissante et efficace, ce qui est exactement ce qui nous est proposé. S’accommodant d’un budget relativement modeste, Collet-Serra arrive à nous proposer une mise en scène relativement sobre (ces effets de style lors d’appels assez voyants fonctionnant mieux lorsqu’utilisés avec la montre) mais fonctionnant lors de ces moments d’action. L’intrigue est simple mais reste efficace tout en se jouant de sa classification PG 13 (la preuve par le sort réservé au pickpocket éméché).
Si son personnage est victime d’une exposition peu subtile au début du film lors de l’appel téléphonique avec sa sœur, le personnage incarné par Blake Lively est relativement attachant, malgré son besoin d’exposer à plusieurs moments au public certains enjeux. Le vrai souci relève plutôt d’effets spéciaux par moments fortement visibles, notamment en ce qui concerne le requin (comme pour les volets des Dents de la Mer, justement).
Vous cherchez un divertissement pour vous rafraîchir de cette chaleur sans trop réfléchir ? Alors vous pouvez regarder Instinct de Survie, une petite série B comparable à un de ces cocktails destinés à une consommation rapide mais fonctionnant sur l’instant.