Zombie Town
Tiens t'on enfin en cette fin d'année l'un des meilleurs films d'horreur/comédie de 2023 avec ce Zombie Town d'un certain Peter Lepeniotis (d'aprés l'oeuvre Robert Lawrence Stine) ? Eh bien assurément ! Par contre je tiens a mettre en garde, Zombie Town est un film de (presque) zombie mais se mouvant la manière de ceux des premiers George A. Romero (La Nuit des Morts-Vivants), c'est a dire très lentement, alors les plus jeunes spectateurs ou les habitués des films d'infectés ou de zombies sous speed pourront trouver le film un tantinet...lent justement, mais c'est le thème qui veut cela !
En parlant de thème Zombie Town conte comment une ville se voit infectée par une horde de zombies après la diffusion du dernier film d'un certain Len Carver, le plus grand réalisateur de film d'horreur de tous les temps qui vit reclus des a présent, après 30ans d'absence dans les salles. Mais voila que Carver décide de changer ses plans et ne de ne pas diffuser le métrage pour certaines raisons, mais tout de même diffusé la veille (et veille d'Halloween) par deux jeunes ados voulant (enfin surtout un personnage) découvrir le film en avant-première, ce qui causera le chaos dans Carverville (oui le nom de la ville vient bien du réalisateur, comme si nous avions Romeroville !). Un pitch bien sur qui peut faire penser au Démons de Lamberto Bava.
Comme précisé plutôt Zombie Town n'est pas qu'un film d'horreur il s'agit également d'une très bonne comédie qui se met en place dés le générique aux gags faisant mouche quasi a chaque fois, et non loin de l'humour de Return Of The Living Dead avec des zombies encore capablent de parler, ou de conduire (voir même de trouver le temps de se servir un petit verre d'alcool) ! Cerise sur le caveau le personnage du réalisateur Carver est tenu par le cultissime Dan Aykroyd (Ghostbusters) qui je pensais allait tenir un petit role ou au pire faire une petite apparition, mais non il s'agit bien d'un personnage central de Zombie Town. Un Dan Aykroyd qui retrouve quasiment 40ans aprés son acolyte du SNL dans un nouveau film, Chevy Chase (Les Aventures d'un Homme Invisible) dans lui un tout petit role mais tres important pour l'intrigue.
Une intrigue qui d'ailleurs pourrait pour certains mettre trop de temps a expliquer comment une bobine de film d'horreur, qui de plus sans rien sur la pellicule (!) arrive a transformer une ville entière en zombie suceur d'äme, mais celle-ci une fois dévoilée est tout a fait logique dans le déroulement du scénario.
Un humour quasi réussit sur tout le long du film, de l'horreur gentillet, des références a foison, une excellente réalisation (grindhouse par moment) et un casting excellement trouvé en font donc de Zombie Town un des meilleurs films du genre de 2023 et que je conseille vivement en visionnage pour passer un excellent moment !