
[EDITO] Notre top 5 des films de Wes Craven
5 - Le Sous-Sol De La Peur (1991) :
Le Sous-Sol de la Peur n'est pas le film le plus connu du réalisateur, mais son ambiance menée par un suspens bien géré et sa famille adepte de S/M arrive a plonger le spectateur a la place de ces pauvres enfants essayant d'échapper aux psychopathes. Le succès critique du film et locatif de l'époque vient de permettre au métrage d'être prochainement adapté en série TV. Vous ne verrez plus vos voisins de la même façon.
4 - La Colline A Des Yeux (1978) :
Certes, en matière de surival la colline a vue mieux, mais Wes Craven aura réussit le pari de réaliser un film dérangeant avec un budget très limité. Son histoire de cannibales qui ont mutés a l'exposition de radiations n'est restait pas moins très bien réalisée, et bien des ados et parents ont étés traumatisés par le visage de Michael Berryman sur la pochette des VHS dans les vidéos-club ! On en voudra pas a beaucoup de préférer le remake de d'Alexandra Aja, mais La Colline a des Yeux version Craven restera dans l'histoire du cinéma a jamais.
3 - Scream (1996) :
Scream, phénomène mondial lors de sa sortie en 1996, reste trés décrié de la part de certains amateurs de péloche horrifique de part son coté faussement grand publique (certains le traiteront ouvertement de vendu a la solde de MTV). Le premier volet de la quadrilogie aura permis de relancer la coté du film d'horreur alors en chute libre en milieu des années 2000, la faute a un marché du slasher sursaturé, mais par la brillante idée l'ajout du meta (le film expliqué en lui même au spectateur) Wes Craven arrivera a lui seul a relancer l'industrie du cinéma d'horreur avec bien entendu de nombreux clones (Souviens-Toi l'Été Dernier ...), les parodies (Scary Movie), ou les nouvelles franchises (Saw, Destination Finale ...). Scream a peut être un peu perdu de son charme et peut paraitre dessué, aujourd'hui, mais il reste un film culte qui aura marqué l'histoire du cinéma. Une série est actuellement diffusée ... sur MTV, mais ne provoque pas de déchainement de la part des fans de la saga.
2 - La Derniere Maison Sur La Gauche (1972) :
"It's only a movie" Premier film de Wes Craven, La Dernière Maison Sur La Gauche n'aurait peut être cependant pas vu le jour sans une certaine pression auprès du réalisateur, ce dernier ne voulant pas se lancer dans le cinéma horrifique pour débuter sa carriére, mais il finira par céder et mettre en boite l'un des "rape and revenge" (I Spit On Your Grave) les plus dérangeants de l'histoire du cinéma. Craven ne voulant donc pas au départ se lancer dans l'aventure qui allait changer sa vie, celui-ci apportera donc des idées sortant des sentiers sanglants. Aujourd'hui encore la vision de la péloche ne peut empêcher le spectateur de se mettre a la place des parents des pauvres victimes, et son coté ultra réaliste, le calvaire vécu par les deux pauvres adolescentes ne laissera personne indifférent. Massacre a la Tronçonneuse de Tobe Hopper paraitra deux ans plus tard, et il est fort a parier que le métrage n'aurait pas été le même sans La Dernière Maison Sur La Gauche dont on sent indéniablement l'inspiration. Un remake est sortit en 2009, mais celui-ci n'arrive pas a la cheville de l'original, possédant même sa scène la plus gore du film... en fin de générique, comme pour ne pas chercher a trop choquer son spectateur, ce qui donc va a l'encontre de l'intention de la version de 1972.
1 - Les Griffes De La Nuit (1984) :
Quel fan de film d'horreur ou de cinéma en général n'a pas au moins vu une fois ce qui allait devenait l'une des franchise les plus populaires du genre avec la création du personnage de Freddy Krueger ? Cette première incursion du croquemitaine dans le monde réel s'accompagne d'idées innovatrices et d'effets spéciaux absolument spectaculaires pour l'époque. Malheureusement connu par la nouvelle génération comme "le film avec le premier rôle de Johnny Depp", Les Griffes De La Nuit auront hantées les nuits des spectateurs pendant de nombreuses années. Aujourd'hui encore Freddy reste l'un des personnages les plus connus du genre, dont un second remake - après celui trés oubliable de 2010 - en préparation, et peut même se targuer d'avoir la saga la plus originale et qui donne vraiment aux spectateurs ce qu'il attend, contrairement a ses compagnons de massacres, Leatherface et Jason Voorhees.
Bonus metalhead ... Shocker (1989) ! :
Bonus donc avec Shocker, dont beaucoup de metalhead ont entendu parler a sa sortie en 1989, et pour cause, Megadeth offrait une reprise du "No More Mr Nice Guy" d'Alice Cooper en titre principal du film, devenant même l'accroche de la jaquette de la VHS. Le reste de la b.o ravira le fan de hard/fm avec les titres de The Dudes Of Wrath, Bonfire (ecrits par Jean Beauvoir - ex-The Plasmatics - et le producteur/faiseur de hit, Desmonde Child) et le fan d'Iggy Pop avec le titre "Love Temptation". Shocker demeure au final un trés bon film de série B, avec comme acteur principal Mitch Pillegi (le futur diricteur Skinner dans X-Files !), en détenu qui revient d'entre les mortss pour tuer via les poste de tv et le réseau électrique. Fun !