[INTERVIEW] Pat Splat de F.K.Ü pour la sortie de "1981"
Hello ! Peux tu nous présenter F.K.U et ce qui a poussé le groupe à mixer le thrash metal avec les films horrifiques des années 80 ?
On était un groupe de potes dans la vingtaine en 87 qui avait deux gros centres d'intérêts : le thrash metal et les films d'horreur et on s'est dit que ça serait une bonne idée de mixer les deux et c'est comme ça que l'idée de former F.K.Ü a pris forme.
Pourquoi avoir choisi l'année 1981 en particuliére pour ce nouvel album ?
Parmi tous les films d'horreur, le sous-genre qu'on apprécie particulièrement, ce sont les slashers des 80's et pour nous, 1981 c'était l'année où le genre était à son apogée, avec près de 200 slashers cette année là, dont quelques classiques comme Halloween 2 ou Vendredi 13 2. On s'est dit que ce serait une super façon de rendre hommage à cette année qui nous a tant inspiré.
Si vous ne deviez choisir qu'un film de cette année ?
Facile, Halloween II. Il est dans mon top 10 des meilleurs films d'horreur de tous les temps.
Pour le dire franchement, nous n'avions presque pas entendu parler du groupe jusqu'a présent en France, et penses tu que le groupe peut profiter de cette vague rétro pour augmenter la popularité de F.K.U autant en France que dans d'autres pays
Oui, je pense très sincèèrement qu'il est possible que plus de gens, en dehors de notre fanbase régulière puisse nous découvrir.
Alors que la mode actuelle dans le cinéma et la musique tourne tout autour des années 80, a l'instar d'un Necrophagia vous traitez de film d'horreur de cette époque. F.K.U est donc composés plus de fans de ces films des années 80 que de nostalgiques ?
En effet. Mais c'est très drôle car, quand on a sorti notre premier album "Metal Moshing Mad", où on mixait déjà thrash metal et films d'horreur, on n'était pas du tout "hype" ou "trendy", tout le contraire d'aujourd'hui !
Une année 1982 à venir ? Des films sortis cette année dont tu es également fan ?
Je ne serais franchement pas contre faire une suite, un "1982" ouais, y'a clairement plein de films sortis celle année là qui mériterait la touche F.K.Ü. Mais on n'y a pas encore réfléchi.
N'avez vous jamais eu envie d'ajouter des touches de synthés ou boucles éléctroniques typiques des années 80 à votre musique ?
Si, on y a clairement pensé. On voulait rajouter un genre d'intro en forme de trailer avec musique synthétique sur l'album... Mais ça cassait le côté direct "dans ta face" de notre musique, qu'on tenait également à préserver. Alors on a rajouté plus simplement le son d'une VHS qui rentre dans un magnétoscope à la place. Une autre possibilité aurait été des samples de B.O. de films. Je suis également un gros fan des samples, mais en plus de ne pas être raccord avec l'aspect "simple" de notre musique, ça devient tout de suite plus compliqué niveau droits d'auteur. Donc on a très vite pris la décision de juste jouer la musique, ce qui a été plus inspirant car ça nous a poussé à bosser plus dur pour réussir à recréer l'ambiance de chaque film sans dépendre de samples.
Pour revenir plus précisement sur le cinéma, que penses-tu de cette mode également de remaker a tout va les films cultes des années 80 autant d'horreur, de science-fiction et fantastique ? Y'en a t'il que tu as apprécié, préféré à l'original ? Ou voir même que tu attendrais ou voudrais voir ?
Je n'ai rien contre. A mon avis, cette mode vient du fait que plein de gens ont envie de revenir à un monde plus simple à comprendre, quand il était plus facile de savoir qui était son ennemi ou non... Quelque chose de binaire, plus noir et blanc. Mais c'est quelque chose qui a toujours était fait, dans les 50's, 60's et 70's aussi. Il y a même quelques remakes que j'ai aimé comme le Dawn of the Dead de Zack Snyder ou le Toolbox Murders de Tobe Hooper. Mais gobalement, les remakes ne m'intéressent pas, je ne vois pas tellement d'intérêt à refaire un film déjà parfait. Mais encore une fois je comprend l'idée... Après tout, le marketing pour un remake a déjà été fait pour l'original, c'est facile à vendre. Si je pouvais faire un remake d'un film cela dit, ce serait L'Exorciste 2 ou Maximum Overdrive de Stephen King, pour essayer cette fois d'en faire quelque chose d'un minimum regardable !
F.K.U est t'il un fervaet défenseur du format VHS ou alors est ce que vous consommez également des films cultes du cinéma d'horreur en HD ?
Oui, je suis totalement fan des VHS et je regarde encore régulièrement les classiques dans ce format là. Mais je ne suis pas réfractaire au Blu-Ray non plus et à toutes ces ressorties de films parfois obscurs avec plein de super bonus qu'on aurait jamais pensé voir ! Je prend le meilleur des deux mondes !
Aura t'on la chance de vous voir prochainement en France ?
C'est sur notre liste de souhaits. Avant on se débrouillait pour trouver des dates par nous mêmes et ça nous a conduit aux USA, en Italie et au Royaume-Uni, mais hélas pas encore en France, ni en Allemagne ou en Hollande. Du coup là ce qu'on cherche activement, c'est un promoteur avec qui on travaille bien, pour planifier plus de dates en Europe.
Un mot pour nos lecteurs ?
J'espère qu'on arrivera à vous voir, les fans français, dans un futur proche. Et j'espère aussi que tous les moshpiters de chez vous vont aimer notre nouvel album 1981. Gloire à l'horreur et au metal !