F.K.Ü - 1981
En voila un album qui était bien en adéquation avec le mois de Novembre grisâtre où Halloween s’invitait à nos portes, les monstres se drapaient de leurs plus beaux atours et vennaient hanter les vivants. L’amorce peut prêter à sourire mais elle colle plutôt bien à l’univers des thrashers suédois d’F.K.Ü : un côté rétro 80’s assumé et bien à l’aise dans ses baskets (troués) au son tranchant, efficace, qui ne fait pas dans la demi-mesure. L’ambiance horrifique kitch super immersive plaira aux nostalgiques des “Contes de la Crypte” ainsi qu’aux films d’horreur/slasher de l’époque. L’humour est très présent dans les textes du groupe, les refrains sont souvent catchy et le groupe sait user d’éléments mélodiques, de breaks groovy et de samples ponctués de cris de terreur pour capter notre attention tout au long de cette mascarade horrifique.
Quand on regarde d’un peu plus près le cadavre daté de "1981", on constate qu’il y a du bon dans le cercueil. “Nightmares in a Damaged Brain” et son refrain qui défonce, la psychotique “Corpse Mania” ou encore “Friday the 13th Part 2” sont autant de brûlots thrash pas piqué des vers et sur “The Burning”, F.K.Ü nous offre une fusion death/thrash très sympa. Enfin on atteint le clou du spectacle sur la délirante “The Funhouse” aux paroles complètements osef! Même si un cran en dessous, la deuxième partie se laisse écouter avec plaisir, des morceaux comme “Burial Ground”, “The Beyond” et “Halloween II” font le café et réveillent les morts entre deux fractures de cervicales.
Vous l’aurez compris ce "1981" est une madeleine de prouste qu’on adorera se repasser bien au chaud cet hiver. Un bon délire thrash, un peu sale mais qui ne colle pas derrière les oreilles!