Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

[INTERVIEW] Cedric de Tungs10 pour la sortie de "The Lost Manuscript"

Écrit par Antephil le .

Peux tu nous présenter le concept du groupe ?
 
Tungs10 est un groupe de metal mélodique avec chanteuse. On alterne le chant clair et très limpide de Madeleine, mais pas lyrique comme beaucoup d'autres groupes, avec des passages en growls. On mélange également des sons electros, des synthés, des choeurs d'opéras épiques, un peu d'orchestrations... Alternance de couplets "hargneux" et de refrains en envolées mélodiques.
 
Quelle est l'évolution entre vos deux albums ?
 
Le premier album avait été composé en parti avant qu'on commence à travailler tous ensemble. Y'avait déjà des morceaux que j'avais amené d'avant. On les a retravaillé, on y a construit l'esprit du groupe, trouvé une identité, réfléchi à comment utiliser la voix de Madeleine... Pour le deuxième album, on avait déjà cette base. On est donc parti d'une page blanche et on s'est demandé comment raconter une histoire. Comme on est dans le post-apocalyptique, on essaye d'avoir une image forte. On a donc entièrement dédié cet album au steampunk. Sur les différents sujets proposés, celui qui est ressorti était basé sur le monstre de Frankenstein, on a basé une storyline là dessus. On a fait 11 ou 12 chapitres, donc les morceaux. Tout a découlé de là ! La pochette aussi, les clips...
 
Vous étiez tous fans de Steampunk à la base ?
 
Pas du tout ! Je ne connaissais pas du tout. A la base, on voulait juste un visuel fort, pour se démarquer et c'est Madeleine qui a trouvé ça. On a adhéré, on s'y est donc intéressé et on s'est rendu compte que ça collait super bien, même avec le nom du groupe, son logo, son côté angulaire... Un côté métallique et retro. Tout a bien coïncidé pour qu'on arrive à faire un truc cohérent !
 
Quels sont les thèmes abordés du coup ?
 
Donc on raconte l'histoire d'un couple dont la femme va tomber malade et son mari va tenter de la ramener à la vie. On explique les différentes phases par lesquelles va passer le personnage...
 
Vous avez pas mal évolué entre le premier et le second album. Pensez-vous du coup encore évoluer au prochain ?
 
Je pense que oui, car déjà on aura envie de changement ! Dans le son en tout cas. Visuellement on va plutôt essayer de se perfectionner. On essayera aussi de mieux retranscrire l'univers en concerts, via des décors. Pour rappeler au mieux qu'on est dans un univers fantaisistes.
Quelles étaient les influences du groupe à la base du coup ?
 
J'étais à l'initiative de la création du groupe. Je remontais en Bretagne, j'étais sur Paris où j'avais bossé, j'avais passé des annonces pour monter un groupe. Et je voulais au départ monter un projet... A la In Flames ! Un chanteur death melo, avec une voix criée mais mélodique. J'avais trouvé un bassiste et un batteur mais pas de chanteur. Mais la copine du bassiste voulait se mettre au chant... On a testé et du coup on a accroché, mais on a changé le style envisagé au départ.
 
 
Vous avez fait des découvertes de groupes Steampunk autres que le vôtre ?
 
C'est pas évident de trouver des groupes steampunk. Y'a Blazing War Machine en France. Mais c'est assez rare. Rammstein en joue un peu parfois. Après on n'a pas non plus de locomotives à vapeur sur scène, on fait avec les moyens du bord.
 
Comment se passe la composition d'un album de Tungs10 ?
 
Alors généralement, j'apporte une base d'idée, puis on démonte tout puis on réarrange. Les morceaux ont été composés en 2/3 mois. Puis 6 mois d'arrangements. Une longue pré-prod qui nous a permi de travailler structures, les sons, les synthés, les choeurs... Puis on a vraiment bossé les morceaux, le travail d'apprentissage de partition pour l'enregistrement.
 
 Le steampunk, c'est juste un truc pour vous démarquer sur la scène metal ?
 
Oui et non, car y'a des groupes qui le font déjà. Mais on essaye de travailler tous les aspects : clips, auto-production, visuel de scène, tenues de scènes, jeux de lumières... Ca participe à l'environnement sur lequel on se démarque. On ne voit pas ça partout, car y'a toute une infrastructure derrière, des samples... Mais ça peut donner en effet un côté ultra carré qui peut gêner ceux un peu plus "old school". C'est très théâtral.
 
Votre visuel peut carrément vous rapprocher du public geek. Vous ne vous verriez pas jouer en
conventions geeks un jour ?
 
On n'y a jamais pensé, mais ce serait un bon truc ! Le milieu fantasy et SF, ça se prête à ça. Après le metal n'est pas le truc le plus grand public.... Même si on ne fait pas non plus de l'extrême. Mais en fait c'est une bonne piste, c'est très envisageable !
 
Vous avez des dates de prévues ?
 
Alors oui, le 19 juin, on sera en Off du Hellfest. Le 22 avec les Ramoneurs de Menhir, à Guingamp. Le 29 en tête d'affiche à la fête de la Musique. Le 5 juillet, dans un petit village chez nous. Le 6 juillet à Brest. Donc en Bretagne, de Clisson à Brest. On reprendra fin août. Pour le moment surtout en Bretagne. On compte sur cette phase de promo pour nous faire connaître ailleurs.
 
Un petit mot pour la fin ?
 
Un grand merci pour votre temps ! Et aussi parce que vous avez écouté l'album et encore mieux allez le chroniquer. C'est important pour les scènes locales. Hésitez pas à nous écouter sur Spotify, Deezer... L'album est en achat sur notre site, en digipack.
 
57449511 2176046812477027 136510570521165824 n

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie