Deficiency - The Prodigal Child
Houch ! Mon premier contact avec les Lorrains de Deficiency est rude, a peine la galette posée dans le lecteur qu'une déferlante thrash au son énorme me tombe sur la gueule sans prévenir, le groupe prend a la gorge dès les premières secondes de l'excellent titre "The Prodigal Child". Fondé en 2008 avant de sortir "State Of Disillusion" son premier album 2011, le groupe a déjà joués pour des groupes tels que Decapitated, Suicidal Angels ou Evile et les Français peuvent avec une telle ouverture d'album prétendre déjà à une belle marche sur le podium du Metal bourrin hexagonale.
Mais avant de confirmer ce constat allons plus en avant dans la découverte de "The Prodigal Child", album concept sur la quête de vérité du dessein et le but de l'humanité (dixit la bio du très sympathique press kit). Affirmons le dès maintenant, si vous êtes fan de Trivium le thrash des Deficiency est pour vous, tant les quatre musiciens evoluent sur le meme terrain que les Americains, ce que l'on ne peut qu'attester dès le second titre l'énorme "Unifinished", les compos du groupe même si accèes sur la brutalité ne crachent pas sur la mélodie tant au niveau des instruments que du chant, mais aussi sur une grosse recherche technique, pouvant même aller riffer en terre progressive (claviers et quelques petites orchestrations incluses) ... ce qui malheureusement marque le défaut de l’opus, les puristes du thrash pouvant décrocher ou se sentir perdu sur des titres comme "Those Who Behold", "The Introspection Of The Omnipotent", "A Way Out Of Nowhere" et "The Curse Of Hu's Hands", méritant d’être raccourcis afin de gagner en puissance et concision. On n’est pas très loin d’un Carcariass (avec du chant), mais on préférerait entendre Deficiency dans un registre un tout petit peu plus compact, des tueries comme "A Propspect Of The Traveling Beyond", "The Flaw" et "Stronger Than You" faisant mouche instantanément.
Ce petit défaut (a mes esgourdes) une fois corrigé pour un troisième album pourrait établir Deficiency comme un groupe très prometteur et nous pourrions avoir notre Trivium Français et lui voir ouvrir une grande porte sur la scène internationale. "The Prodigal Child" est au final une très bonne surprise que l'on recommande autant aux fans old school que modernes du thrash metal. Deficiency un nom que l'on veut retenir !