Wrath From Above - Beyond Ruthless Cold
Wrath From Above est un duo nantais de black metal très fortement influencé par le rouleau compresseur Marduk période "Panzer Division Marduk". Une fois n’est pas coutume, outre les panzer et la guerre en général, c’est l’armée rouge qui influence une grosse partie de l’univers des blackeux . Le froid nous vient donc directement de la Russie, ça change un peu du froid nordique qu’on mange à toutes les sauces. C’est donc un album brut de décoffrage qui nous attends et c’est Apathia Records qui c’est décidé à signer le groupe. Avec ce qu’on a l’habitude d’entendre chez eux (Weeping Birth, Worfood…), cela se présente plutôt bien.
Après une rapide introduction qui fait froid dans le dos (bon ok c’était facile) c’est "Prevail" qui ouvre le bal et ici pas de chichis. On en prend plein la tronche du début à la fin. Ca blast dans tout les sens et la hargne du vocaliste ce fait ressentir jusqu’au plus profond des enfers. Le chant est alterné entre un chant black pur et dur et un growl à la limite death pour une empreinte et une approche bien personnalisée. C’est très efficace et les riffs bien travaillés ne viendront pas faire dire le contraire. Même si j’ai trouvé ce premier titre un poil répétitif et n’étant à la base pas un très grand fan de black, je dois bien avouer que le groupe m’a séduit. J’attends avec impatience la suite en espérant que le coté redondant ne se fasse pas trop ressentir.
C’est ensuite avec "Permafrost" que le groupe compte refroidir l’ambiance, à grand coup de trémolos glacials et autres blasts beats précis. Satan lui-même est au fait que ce n’est pas évident de jouer avec les doigts congelés ou avec des moufles, c’est une raison évidente pour laquelle il s’est installé dans un endroit chaud, pour s’adonner à sa passion de la musique démoniaque. Quand on sait ca on se dit que le groupe s’en sort plutôt bien. Blague à part, je trouve les compositions assez bien travaillées et exécutées. C’est efficace malgré une basse légèrement en retrait. C’est d’ailleurs peut être un peu voulu car un groove trop présent pourrait contraster avec l’ambiance froide et brutale voulue par le groupe mais je pense que sur certaine parties ralenties, le groove de Hugo (Vaginal Cassoulet) aurait dû être un poil accentué.
Ce que je craignais au final finira par se confirmer et sera sans nul doute le seul point noir de ce disque. Ce qui en ressort c’est que c’est un peu trop répétitif et que ce sentiment ne fera que de se renforcer au fur et à mesure de l’écoute car le groupe n’est pas avare en durée de vie et les titres dépassent allègrement les cinq minutes. Les 9 titres (si on retire l’intro et l’interlude) nous arrivent comme un monolithe en pleine poire, c’est comme si vous vous retrouviez écrasé sous le poids d’un gros panzer qui prends bien son temps pour vous broyer chacun des petits os qui constitue votre squelette. Autant dire que nous avons à peine le temps de reprendre notre souffle devant ce déluge de riffs et de blast et les moments d’accalmie comme sur "They Came At Night" sont bien trop peu nombreux. Pareil pour les solos à la "Storm The Sky" qui apportent un véritable bol d’air frais et permet d’oxygéner les compositions.
C’est bien dommage donc car dans l’ensemble l’album est plutôt bon, surtout pour un premier. L’artwork est très cool et le groupe nous propose une ambiance un peu plus personnelle et qui ne court pas les rues. "Beyond Ruthless Cold" sonne quand même bien raw black et les amateurs du genre seront ravis. DM et Antar ont bien soigné le travail et la production est bonne, la batterie programmée n’est pas trop perçante et le tout est assez homogène.Malgré un côté un peu répétitif et une durée d’écoute un poil élevé le duo s’en sort bien et nous gratifie de quelques morceaux bien sympathiques. De quoi se décrasser les cages à miel en attendant la suite qui sera on l’espère dans la même optique mais plutôt dans le style expédition punitive rapide et efficace ou alors beaucoup plus aérée avec un poil plus de groove sur les mid tempo et quelques solis supplémentaires.