Sleeping Romance - Alba
Groupe italien formé il y déjà 8 ans, sous le nom initial de Hybrid Resolution, Sleeping Romance est une valeur montante de la nouvelle vague de metal symphonique, avec Beyond The Black, Once et Dark Sarah. Quatre ans après leur premier album "Enlightenment", ils sortent donc enfin un deuxième opus : "Alba". Et autant vous prévenir tout de suite pour vous éviter une cruelle déception, il ne s'agit hélas pas d'une comédie musicale à la gloire de Jessica Alba...
Plus sérieusement, après des débuts un peu chaotiques et quelque changement de line up, le groupe a trouvé sa forme stable. Mais il fallu encore compter sur un changement de label, Napalm Records en lieu et place du suédois Ulterium Records, qui a retardé la sortie de ce nouvel effort. Sleeping Romance évolue donc quelque part entre Within Temptation, Delain, Xandria et Amberian Dawn. Le timbre de la chanteuse rappelle par moment une Sharon Den Adel, lors de ses montées dans les aigues. Néanmoins, sa voix reste globalement plus grave, plus typée rock que sympho.
Pour ceux qui ont accroché à "Enlighten", pas de changement majeur ici. La formule reste inchangée, néanmoins la production s'est grandement amélioré. On aimerait bien que Napalm Records réédite le premier album avec le même son d'ailleurs ! L'album commence souvent par une intro instrumentale du plus bel effet. S'ensuivent une succession de hits imparables mixant choeurs massifs, nappes de synthés, passages prog, refrain pop à la Delain et les inévitables ballades.
Comme beaucoup de groupes sous influences, Sleeping Romance manque un peu de personnalité et sonne comme bien d'autres combos. Leur efficacité remarquable en font néanmoins un groupe à suivre, tant la variété des mélodies, les changements de tempos et l'amplitude du chant de sa vocaliste sont impressionnants. Si pour l'instant les italiens restent dans le peloton de tête de la nouvelle génération de metal symphonique, il leur faut encore trouver leur propre style à eux avant de pouvoir éventuellement rivaliser avec Nightwish et Epica. On dit souvent que le troisième album est celui de la maturité, on verra s'ils sauront transformer l'essai.