Ekromorf - Reborn
Ca fait une plombe que je n'ai plus penché mes esgourdes sur un album des Hongrois d'Ektomorf (depuis 2013 environ), lassé d'entendre un groupe qui n'a pas su évolué, proposant d'album en album toujours le même neo-thrash toujours sous la comparaison avec Soufly et Max Cavalera.
Zoltán Farkas a effectivement une voix qui renvoie plus que jamais a Max Cavalera, mais le guitariste/vocaliste a toujours affiché sa passion pour Metallica au travers des photos promos et des vidéos, arborant quasi systématique un t-shirt du groupe Américain. Et d'une sur ce nouvel album le titre "Reborn" n'est pas usurpé, de deux l'influence Metallica a plus que jamais pris le pas.
En résulte un album ou l'ombre de Metallica flotte sur le skeud par ses mélodies et son approche riffique, "Hardwired...To Self-Destruct" a laissé une sacré marque sur Ektomorf ("Ebullition",, "Fear Me", "Where The Hate Conceives"), ou même "...And Justice For All" ("Reborn", "Forsaken"). De plus avoir pris le choix de la guitare a huit cordes a renforcé le coté massif de titres comme "Ebullition", "Reborn", "And The Dead Will Walk", "The Worst Is Yet To Come"). Un aspect tellement massif que "And The Dead Will Walk" frolle le death metal et parlera fortement aux fans de Mortician.
"Reborn" est donc une véritable renaissance sous l'influence de Metallica de part ses mélodies et ses soli et qui enfin relègue la comparaison avec Soulfly au troisième plan et qui pourra reconcilier Ektomorf avec ses fans perdus par trop d'immobilisme.