Elysion - Bring Out Your Dead
Troisieme album pour les Grecs d'Elysion aprés "Silent Scream" (2009), l'EP "Killing My Dreams" (2012) et "Someplace Better" (2014) pour un nouveau 10 titres qui arrive neuf années aprés leur précédent effort (esperons que leurs fans soient toujours la aprés autant d'attente). Un groupe dont c'est la premiere fois que je me penche sur un album de leur discographie avec ce "Bring Out Your Dead" alors que je me passionne pour le metal elenique a tendance gothique, ce qui est le cas ici. Mais attention quand je parle de metal a tendance gothique on est plus proche de la periode commerciale et des titres radio friendly de Paradise Lost que de Epica ou Within Tempation, on citera plus aisement Lacuna Coil (ou les defunts d'Omega Lithium) en ligne de mire. Le chant de Christianna est comme je viens de le citer bien plus proche d'un Lacuna Coil les jours de sérénités que d'Epica les jours de colere.
Cette difference donc inherente a la musique du quintete et qui m'aura donné envie de me porter sur ce "Bring Out Your Dead" est de ne pas faire partie du moule de 80% des groupes de metal feminin, c'est a dire a ne pas offrir de gros riffs bourrins avec des vocaux operatiques basées sur des refrains enregistrés sur 256 pistes (je schématise en gros). Elysion pourrait meme vous reveiller calmement avec un titre que l'on croirait issu d'un hit années 80 pour son intro sur "Brand New Me".
Les guitares sont bien la chez Elysion mais comme pour son intro de "Brand New Me" ce n'est pas en mode distortion toute ("Raid The Universe", "Blue Season"), et l'on en vient meme a se plonger dans des petites parties éthérées et lunaires ("As The Flower Withers", "Raid The Universe", "Brand New Me"). Mais ne fuyez pas les bandes de bourrins perdues dans ces lignes, Elysion sait dégainer l'aggressivité avec des riffs simples mais éfficaces ("Blink Of An Eye", "Buried Alive", "Blue Seasons", "Eternity" un des titres les plus metal ou l'on ressent assez aisement l'influence de leurs comparsent de Rotting Christ sur ses riffs) et de gros refrains bien accrocheurs ("Crossing Over", "As The Flower Withers", "Brand New Me"). Seul "This Time" m'aura paru comme le titre le plus faible de l'album la faute a un titre moins recherché et mis en boite entre deux compos plus chiadées.
Au final "Bring Out Your Dead" est porté par des montagnes russes émotionnelles c'est ce qui en fait la particularité, celle de sortir du lot du "metal fronted female" avec ses compositions pour jours de spleen. Ne passez donc pas a coté de "Bring Out Your Dead" d'Elysion pour cette originalité qui va si bien a la musique du groupe.