Delain - Dance With The Devil
A peine un an après leur grand retour sous une nouvelle forme, Delain est déjà de retour. Bon, c'est pas réellement un nouvel album, ni exactement un E.P. bien que vendu comme tel, mais plutôt un album live avec 3 titres studios bonus dont une nouvelle version d'un titre du tout premier album de 2006, réenregistré avec la nouvelle chanteuse et 2 morceaux purement inédits, 8 titres lives, 2 instrumentaux et une version alternative d'un morceau du précédent opus. Mais était-ce un choix judicieux ?
"Dance With The Devil" est donc un disque en 2 temps. L'intérêt de ce concept hybride, qu'ils ont décidé de ne pas présenter comme un album live dans sa promotion est de continuer l'introduction de Diana au public Historique de Delain. Les 3 titres studios auraient tout à fait pu figurer sur une réédition de "Dark Waters", l'opus précédent, mais les inclure sur un disque à part poussera les gens à se procurer ce nouveau CD, et du coup à écouter les morceaux lives qui ne les auraient peut être pas intéressés à la base. Une grande partie du public n'écoute pas les albums live, préférant visionner les concers en blu ray et préfère la version studio pour de l'audio pur.
Les 2 premiers titres studios "Dance With The Devil" et "The Reaping" sont dans la droite lignée de "Dark Waters" et semblent être issus des mêmes sessions d'enregistrements. On est donc dans le pur style de "Daylight Lucidity", le premier album groupe. Delain ayant fait un retour aux sources à leur style initial. Le 3ème titre, "Sleepwalkers Dream" poursuit dans cette voie en réorchestrant un de leur vieux classique, il permet d'inclure Diana dans le passé du groupe en montrant ce à quoi il aurait ressemblé, si elle avait chanté sur le premier disque. Quitte à réenregistrer le morceau, il n'est pas 100% identique, la partie synthé de la première version est accompagnée d'une partie orchestrale bien plus prononcée. Cette méthode permettant de présenter une nouvelle chanteuse a déjà fait ses preuves par le passé via des E.P. chez des groupes comme Xandria ou Visions of Atlantis.
La 2ème partie du groupe, la plus imposante, allant des pistes 4 à 11 est donc une succession de morceaux live, alternant titres du dernier album et morceaux initialement chantés par Charlotte. Et le moins qu'on puisse dire c'est que pour un auditeur non averti, il n'y aura pas de différence. Diana chante dans un registre similaire, on n'est pas dépaysé. Ces titres sont donc là pour rassurer les vieux fans sur sa capacité à assurer aussi bien les anciens titres que les nouveaux en concert. Une réussite.
Ensuite on a droit aux versions instrumentales des 2 inédits de l'album et à une version alternative d'Underland du précédent opus. De purs bonus tracks facultatifs.
"Dance With The Devil", plutôt qu'un E.P. ou un album live est un complément à "Dark Waters" qui permet à Delain de confirmer l'introduction de sa nouvelle vocaliste. En plus de rassurer quant à sa capacité scénique, il permet d'entendre ce que Diana donne sur les anciens titres à la fois en concert et en studio. Si ce disque n'est donc pas indispensable pour les amateurs du style, il n'en reste pas moins un album bonus incontournable pour les fans du groupe.