Marilyn Manson - One Assassination Under God - Chapter 1
Pour débuter cette chronique je ne reviendrai pas sur les revers judiciaires subit ces derniers temps par Mr Manson tout ne portera que sur la musique, meme si pour moi la personne privée est indisociable de l'artiste public. Bon de toute facon cela n'aura pas de grands changements pour les fans avec un nouvel album 4ans aprés "We Are Chaos" que Marilyn Manson a décrit comme : "ils ont voulu me détruire une fois, j'ai fait "Hollywood"". Malheureusement avec "One Assassination Under God - Chapter 1" (ce qui dit donc qu'il y aura une seconde partie...par contre quand cela ? c'est le grand inconnu pour le moment.) ce n'est pas avec un tel disque que Manson va renverser son monde.
Pour la revanche made in "Hollywood" c'est donc un peu raté sur certains aspects, certes l'ex-Reverend nous ouvre l'album avec un titre bien plus metal que ce que l'artiste nous avait offert depuis un moment avec sa rythmique, bref une belle ballade morturaire un introduction de l'album. Fidéle a lui meme Manson n'a pas pu céder a ses penchants gothiques avec "No Funeral Without Applause" a la formule simple et déja éculée et le bien meilleur "Meet Me In Purgatory" aux arrangements assez cools.
Je garderai pour le meilleur pour la fin car je n'ai rien trouvé de reellement transcandant sur ce "One Assassination Under God - Chapter 1",avec par exemple les titres "As Sick as the Secrets Within" (qui sonne tout de meme plus 2024 que surranné), "Sacrilegious" (ou la prod' y va de ses petits effets), "Death Is Not A Costume" (une semi-ballade sombre qui se reveille en fin de titre mais qui n'apporte rien de bien spécial a l'album) et "Sacrifice Of The Mass" (une autre ballade semi-accoustique pour terminer avec d'excellents arrangements avec une ambiance bien posée mais qui une nouvelle fois n'apporte rien de bien fou).
J'ai donc gardé mes titres favoris en fin d'avis avec tout d'abord "Nod If You Understand", un titre des plus lourds de l'album qui fait plaisir a entendre avec son approche encore une fois metal avec son riff principal qui rappel les meilleurs titres de la discographie de Manson et bien entendu ceux d'"Hollywoord" et qui nous termine a coup de doubles grosses caisses. Et pour moi le meilleur titre de l'album résonne avec "Raise the Red Flag" qui réunit toutes les qualités de l'album avec la aussi un petit retour encore vers "Hollywood" avec une production énorme et un coté metal trés prononcé. En temps anciens le skeud serait a se procurer rien que pour ce titre, mais a l'heure du digital je conseil fortement de se le procurer a l'unité.
Et quand en est il dont au final de "One Assassination Under God - Chapter 1" ? un album tres agreable sur une bonne partie de l'opus qui malheureusement outre ses morceaux les plus metal tout le reste de l'album a déja été entendu mille fois dans la disco de Manson, rien donc de particulierement mauvais, au contraire, mais rien de bien fou non plus. "One Assassination Under God - Chapter 1" est un album de plus pour Marilyn Manson et loin des chefs-d'œuvre ou au moins grands albums qu'il a pu nous offrir par le passé ce qui ne me pousse pas a aller plus loin que la note finale pour ma part. Maintenant plus qu'attendre "One Assassination Under God - Chapter 2" dans un avenir plus ou moins lointain.