Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Batman v Superman - L'Aube De La Justice

Écrit par Monsieur Popcorn le .

Detective Comics et Marvel sont des ennemis jurés, l’exemple même de sociétés rivales complètement opposées. Et alors que cette rivalité nourrissait l’univers des comics books, elle s’est propagée sur grand écran, notamment à cause de la réussite financière (mais moins souvent qualitative) du Marvel Cinematic Universe, univers regroupant les divers figures héroïques de la maison des merveilles dans des aventures communes. DC a décidé de répondre avec son « DCU », initié par Man Of Steel en 2013. Ce film ci suit donc les évènements de ce dernier : ayant assité à la destruction de Métropolis lors de la bataille entre Superman (Henry Cavill, Men From UNCLE) et le général Zod, Bruce Wayne (Ben Affleck, Argo) décide donc de trouver un moyen pour anéantir l’homme d’acier alors que Lex Luthor (Jesse Esseinberg, The Social Network) tente aussi de mettre fin à l’existence du plus célèbre kryptonien.
 
On peut dire que ce Batman Vs Superman a fait couler beaucoup d’encre. Accusé de dévoiler trop dans ses bandes-annonces (ce qui n’est pas faux) et d’être l’un des plus mauvais films de super-héros qui soit jamais sorti (ce qui n’est pas le cas), il ne s’est pas vu aider par l’annonce d’un director’s cut plus long de 30minutes disponible lors de la sortie dvd/blu-ray ainsi que la volonté de DC de lancer au plus vite son « DCU », ce qui se ressent notamment dans plusieurs scènes (une scène de rêve, un mail reçu par un personnage). N’ayant d’autre choix pour rattraper le calendrier des sorties Marvel, Warner sort donc cette « Aube de la justice » annonciatrice de la formation de la Justice League et balance souvent de manière hétérogène les éléments futurs là où le MCU avait pris le temps d’installer ses personnages avant de sortir Avengers. La lutte promise entre les deux héros les plus célèbres de la firme sert donc surtout de prétexte à une réunion avancée des futurs membres. Néanmoins, cela n’empêche pas au film de se tenir par lui-même et à fonctionner en tant que divertissement de base. Certaines des scènes sont assez impressionnantes comme la destruction de Metropolis du point de vue de Bruce Wayne, faisant ressortir la peur ancrée dans l’esprit américain des attentats du 11 septembre tout en justifiant aux sceptiques du final explosif de Man Of Steel la destruction massive provoquée lors de ce climax. La réflexion apporté sur la notion d’héroïsme par les actes de Superman est aussi intéressante et relève quasiment du christique (ce que « Man of steel » avait fait comprendre avec peu de subtilité). Bref, il y a des bonnes choses dans ce Batman v Superman.
 
Malheureusement, le film comporte énormément de problèmes. Si on a déjà parlé de l’effet « film publicitaire pour Justice League », on peut parler de certaines incohérences (pourquoi les employés de WayneEenterprise n’ont pas évacué plus tôt), des éléments dérangeants (Batman tue de manière assumée et sans qu’il y ait une raison le justifiant comme le meurtre commis par Superman dans Man Of Steel), des choses navrantes (première question posée par Loïs Lane à un général de guerre fort sympathique : « Êtes-vous un terroriste ?») et ce que l’on peut appeler quelques fautes de goût (Arrêtez de placer le cri Wilhelm n’importe où !), sans même parler de manques vraiment ressentis au niveau de certaines scènes( manques peut-être dus aux scènes coupées qui ressortiront dans le Director’s cut) ou bien d’une direction d’acteurs qui a de quoi diviser (Lex Luthor est soit tête à claques ou très appréciable, faites votre choix).
 
En clair, Batman v Superman est clairement imparfait. Mais mérite t-il réellement ce lynchage de la part de nombreux médias ? Clairement pas car, à l’opposé de beaucoup des récentes sorties Marvel qui restent coincés dans le même moule avec très peu de variations (la réflexion politique de Captain America - Le Soldat De L'Hiver) et devenant lassant à la longue (espérons que cela change avec Captain America - Civil War)Batman v Superman tente diverses pistes et essaie des choses, même si cela provoque la moquerie d’internautes faciles à faire réagir (l’iconisation de la mise en scène de Zack Snyder ou cette scène où ATTENTION SPOILER ! Batman prend conscience de « l’humanité » de Superman et remets en question sa quête en entendant celui-ci lui demandant de protéger sa mère FIN DU SPOILER !). Si au final, le film reste passable, il donne une furieuse envie de voir ce qui suivra dans le DCU. De quoi perpétuer la lutte constante entre DC et Marvel et donner envie de voir ce que donnera ce fameux Director’s cut…
 
 
note3.5

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires