
IGORRR : Le clip de "ADHD"
Cela fait désormais vingt ans que le multi-instrumentiste et producteur Gautier Serre, plus connu sous le nom d’IGORRR, brise les codes et impose de nouveaux ponts entre les genres et univers musicaux. Entre breakcore, musique baroque, trip hop et metal, chaque nouveau disque résonne comme une touche de fraîcheur excentrique à la vitalité explosive. "Amen", dont la sortie est prévue le 19 Septembre chez Metal Blade Records, ne déroge évidemment pas à la règle. Ses douze titres étant autant de séries d’expérimentations voulant continuer de surprendre et de décontenancer même ses adeptes les plus aguerris. Pour preuve ? "ADHD", le premier single de ce disque à venir (et dont le clip a été réalisé par Meat Dept).
IGORRR défendra "Amen" sur les routes européennes dès le mois suivant sa sortie avec, notamment, l’Olympia le 17 Octobre.
A propos de "ADHD", premier single de Amen :
“ADHD est une sorte de morceau autobiographique qui part d'un point pour aller vers un autre, sans lien clair, si ce n'est la personne elle-même. De simples pensées, symbolisées ici par de simples points sonores dans le silence, à un chaos pathologique complexe qui, d'une manière ou d'une autre, tient encore debout. Tout va de plus en plus mal jusqu'à lâcher prise lors du final.” (Gautier Serre)
Sur le clip, il ajoute : “Nous savons que l'utilisation de l'IA dans l'art peut faire polémique en ce moment. Avec Meat Dept, nous avons en fait commencé le clip en 3D, comme nous l'avions fait pour 'Very Noise'. Mais à un moment donné, nous avons tellement ri en essayant de faire des choses effrayantes avec l'IA que le clip s'est terminé par un mélange des deux technologies. La musique, en revanche, est 100 % faite maison”.
Le duo Meat Dept ajoute “Pour “ADHD”, nous avons voulu utiliser toutes les possibilités qu’offre l’IA. Nous avons adopté presque tous les outils existants, qu'ils soient brevetés ou open source, en les détournant et en les mélangeant avec nos outils 3D. Cette vidéo est un voyage symbolique dans une thérapie expérimentale pour traiter un patient atteint de TDAH. Le tout avec des clins d'œil à “Very Noise”. L'ambition était d'aller plus loin dans l'inconfort mental, avec une esthétique qui mélange le James Bond des années 60 et le charme ineffable de l'univers de Fantômas. Nous avons poussé le curseur du malaise encore plus loin et nous espérons que le public regardera la vidéo à plusieurs reprises, comme une friandise addictive”.