Therion - Les Fleurs Du Mal
Que feriez-vous de fou pour fêter votre anniversaire si vous étiez un groupe aussi talentueux et réputé que Therion ? Comme la plupart des groupes, vous recomposeriez des classiques du combo ou vous ressortiriez des inédits du placard (ou un best-of ndrc). Apparemment, Christofer Johnsson, guitariste et leader de Therion, n'est pas de cet avis (et c'est tant mieux ! ndrc). Chez lui, quand on fait son anniversaire, on prend des risques considérables, tel un joueur de roulette russe. Le risque est tellement énorme que Nuclear Blast a refusé de produire ''Les Fleurs du Mal'', album anniversaire des 25 ans du groupe. Christofer n'a pas hésité une seule seconde à l’auto-produire, et comme il fallait quand même un label, il s'est adressé à Season of Mist qui a volontiers accepté.
Maintenant, nous pouvons nous interroger sur la raison du désistement de Nuclear Blast pour la signature de cet album. A priori, on pourrait croire que Therion a voulu rendre hommage à Charles Baudelaire, surtout à ses poèmes tirés des Fleurs du Mal. Mettre en musique de la poésie, ça peut-être une bonne idée. Mais quel étrange concept pour un anniversaire. En fait, le concept est encore plus perturbant.
Sans savoir à quoi nous attendre, nous enclenchons la lecture de l'album. Quelques secondes, à peine, après le début de la lecture, c'est le choc. Ne serait-il pas en train de reprendre ''Poupée de Cire, Poupée de Son'' de Serge Gainsbourg et de France Gall ? Et bien oui ! ''Les Fleurs du Mal'' contrairement à ce que son titre pouvait laisser entendre ne traite aucunement de Baudelaire. Il s'agit en fait d'un album de reprise de chansons françaises, à l'instar de ce qu'avait déjà fait un certain Iggy Pop un an auparavant. On comprend mieux le retrait de Nuclear Blast dans l'affaire (mais pas justifiable pour autant ndrc). C'est donc avec appréhension que nous écoutons la suite de l'album...
Avec surprise, ''Les fleurs du Mal'' s'écoute admirablement bien, et pourtant la chanson française n'est pas mon fort. Le mixage avec la sauce Therion a un bon goût auditif. Tout d'abord, le groupe surprend énormément, pour une bonne et simple raison : il est possible de comprendre quand ils chantent en Français ! C'est une chose assez rare pour que cela soit souligné (je ne citerais que Rhapsody (of Fire) ou Blind Guardian pour faire la différence). Les différentes voix s'accordent parfaitement bien avec la musique, même si les chants féminins sont parfois un peu lourd. Mais ça, ça ne change pas du Therion de ces dernières années.
De plus, même si tous les morceaux ne sont pas fondamentalement modifiés, comme ''Initial B.B.'', ''Une Fleur dans le Coeur'' ou autres, le son Therion apporte réellement quelque chose. Cela se traduit en général par une atmosphère beaucoup plus lourde, plus pesante, et ''Poupée de Cire, Poupée de Son'', par exemple en devient presque flippante. D'autres morceaux n'en sont qu'améliorés comme ''Mon Amour, Mon Ami'', qui prend un côté tragique.
En revanche, certaines reprises sont modifiées au plus haut point. ''Je N'ai Besoin que de Tendresse'' se transforme et passe de la petite chanson guillerette à un power brute de décoffrage sans concession. Malheureusement, avec ''Poupée de Cire, Poupée de Son'', elles sont les seules à avoir réellement eu une recomposition plus Heavy. On pourrait regretter un manque de prises de risques supplémentaires.
Quoiqu'il en soit, ''Les Fleurs du Mal'' est un album surprenant, qui s'intègre plutôt bien dans l'univers de Therion. Il n'apparaît pas comme une grosse tâche. Cependant, il risque de ne pas plaire à tout le monde, il fait déjà débât au sein de la communauté Metal. Mais il faut prendre en compte qu'au-delà de la chanson française, c'est avant tout du Therion. Surtout, si vous n'aimez pas, ne vous arrêtez pas à la première écoute. Retentez le coup, et vous verrez ! Restez ouvert d'esprit ! (et pour soutenir cette entreprise risquée du maestro ! ndrc).