Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Slayer - Repentless

Écrit par Brutal le .

Slayer et moi c'est comme une grande histoire d'amour, une de celle qui débute au lycée que l'on ne peut voir que dans les films. J'ai connu ce groupe avec une reprise de "South of Heaven" de je ne sais plus quel groupe. Ce riff m'avait tellement marqué à l'époque, il se trouvait à des années lumière de ce que j'écoutait et si je me suis orienté aujourd'hui sur le metal extrême, c'est bien grâce à ce groupe. Quand en mai 2013, j'apprends la mort du membre fondateur du quatuor Jeff Hanneman, c'est comme un putain de coup de massue, et je dois avouer que rien que de rédiger ces quelques lignes j'en ai des frissons. Je pense honnêtement que tout fan de se groupe aura du mal à se faire à l'idée cependant Slayer n'est pas mort car Kerry King et Tom Araya comptent bien continuer l'aventure, surement une façon de rendre encore hommage à l'héritage laissé par Jeff.
 
Après le départ de Dave Lombardo et le décès de Jeff, nous nous sommes tous demandé si Slayer allait continuer ou si le groupe allait tous simplement raccrocher mais nous voici rassurés quand l'annonce de "Repentless" ce fait et doublement quand l'on apprends également le nouveau line up qui constituera le nouveau Slayer. Sans surprise c'est l'excellent Gary Holt d'Exodus qui rejoint King à la gratte et Paul Bostaph derrière les fûts. Tout les deux ayant déjà travaillé avec le groupe on se dit qu'au final ce nouveau line up pourrait éventuellement faire son petit effet.
 
Comme beaucoup de groupes qui ont subi des changements volontaires ou non, il nous faudra appréhender ce nouvel opus avec une approche différente tout en essayant (bien que cela risque d'être difficile) de ne pas comparer à ce qu'à pu faire Hanneman durant ces trente ans de carrière au sein du groupe. "Repentless" commence donc sur une intro douce, aux sonorités à la limite orientales avant de se rapprocher d'un Slayer à l'ancienne quoiqu'un peut trop coiffée d'effets à mon gout. J'aurais personnellement préféré un son un peut plus brut de décoffrage. L'album s'enchaine sur le titre éponyme, et la ca va déjà un peut mieux, c'est carrément mieux même. On avait déjà pu entendre ce titre en guise d'extrait ce qui fait que l'on se sent plus ou moins rassurés à l'écoute de la piste. Le titre est tout à fait dans le registre du groupe, hyper rapide et nerveux à souhaits, le chant d'Araya au top et un Bostaph en putain de forme, ca s'annonce plutôt pas mal.
 
Riffs saturés, acérés, simples et efficaces, jouant sur une rythmique très bien travaillée en totale harmonie avec le duo basse/batterie, voici ce qui compose "Take Control", l'un des meilleurs morceaux de la galette. Slayer semble être en forme et cela fait chaud au cœur.
 
"Vices" fait redescendre un peut la pression et ce veut un poil moins bourrin, on change de tempo et Tom réduit considérablement son débit de paroles pour que l'on saisisse bien tout ce qu'il à a nous dire, et ce sans qu'à aucun moment l'on sente le groupe en perte de régime. Un débit revu à la baisse ce n'est pas synonyme de qualité appauvrie. Il faut avouer qu'au début j'ai eu un peut de mal avec les solos de ce titre mais au final après plusieurs écoutes, j'arrive à mieux les apprécier.
Gary Holt tiens la son rôle à la perfection, pourtant on peut dire qu'il était très attendu à se poste. Ce ne sera jamais évident pour lui de remplacer un monstre de l'envergure de Jeff cependant, Gary s'en sort pas mal. Les rythmiques sont hyper bien assurées et les solos, à défauts d'êtres au niveau de son prédécesseurs font largement l'affaire. Je suis donc plutôt satisfait du résultat et rappelons tout de même que Gary n'a jamais eu la prétention de "remplacer" Jeff. 
 
"When The Stillness Comes" se la joue beaucoup plus cool avec une intro très douce changeant littéralement des précédents titres. Araya diminue à nouveau le débit pour friser avec un chant à la limite parlé, appuyé par des riffs lourds et pesants et un Bostaph légèrement en retrait avant un final crescendo ou il pourra se lâcher un peut. De primes abords ce titre pourrait paraitre presque inutile comparé aux torpilles en première partie de disque. Mais une fois de plus après une écoute prolongée, le morceaux dévoile toute ses subtilités. Ce n'est pas le cas de "Chasing Death" qui malgré tout,ne retiendra pas plus que ca mon attention.
Pour être honnête la seconde partie du disque n'est pas forcément à la hauteur de ce que j'attendais. "Implode" est un excellent titre mais si on regarde les autres il y à un manque d'inspiration palpable. On pourrait croire que le groupe était en forme lors des premiers titres et que la suite de l'album à été baclée. Je prends le cas de "Piano Wire" qui commence avec un riff accrocheur et qui pourtant est hyper linéaire et manque cruellement de rebondissements. Même constat sur "You Against You".
 
"Repentless" n'est surement pas le meilleur disque de Slayer mais il va mon avis poser les base d'un nouveau line up, qui bien qu'il soit solide, va avoir du mal à convaincre les fans du début. Il va nous falloir du temps pour apprécier les nouvelles compositions et on espère que le groupe saura écouter ses fans. Le groupe part sur de bonne bases avec des titres accrocheurs et ne s'éloignant pas trop du Slayer originel comme le trio infernal qu'est "Repentless", "Take Control" et "Vices". Reste a voir ce que donnerons ces nouvelles compos sur scène.
 
 
note3.5

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

Commentaires