The Lumberjack Feedback - Blackened Visions
Voici donc le premier album des Nordistes de The Lumberjack Feedback. Si "Blackened Visions" est le premier LP, le combo a déjà une solide réputation de scène en ayant partagé l'affiche avec des formations aussi renommées et éclectiques que Acid King, Jucifer, Gojira, Comity, Kylesa ou encore Hangman's Chair pour n'en citer que quelques-uns. Uniquement instrumental mais « équipé » comme il se doit avec deux guitaristes et deux batteurs, The Lumberjack Feedback assène un doom suave et ténébreux, très tourné vers les digressions post-rock.
Ce qui frappe dès la première écoute c'est l'impeccable travail de production et la clarté du son des batteries, dont l'opposition ou la mise en parallèle dans la construction des titres est un des gros points forts du son du groupe. Cette section rythmique à la grande force de frappe sait aussi s'allier à un jeu plus aéré et insidieux comme sur l'excellent titre "Salvation" et répond aux guitares saturées, agressives et lourdes dignes d'une grande tradition Doom.
Le premier clip du titre éponyme nous a aussi particulièrement convaincu avec son hommage aux films fantastiques muets comme Haxan de Benjamin Christensen ou Faust de Murnau, façon judicieuse d'illustrer une musique aussi crépusculaire et éthérée. A noter que le solo du titre "Blackened Visions" est l'oeuvre de Alex Colin-Tocquaine membre fondateur d'Agressor, un caméo des plus agréables !
Si vous aimez l'ambiance post-metal de groupes comme Russian Circles ou Cult of Luna couplée à un doom atmosphérique et une imagerie empruntant au Black, ce "Blackened Visions" risque de fortement vous séduire. Aux lillois maintenant de le défendre sur scène, chose qu'ils savent faire avec aisance et maturité.