The Doomsday Kingdom - The Doomsday Kingdom
Revenir sur le parcours du génial Leif Edling à chaque sortie du Suédois pourrait décourager bien des chroniqueurs tant la liste de ses projets s’allonge, tel le bras de Reed Richards sous speed ! Ne perdons pas de temps à revenir sur son parcours façon Wikipedia, et rentrons dans le vif du sujet avec le premier album de The Doomsday Kingdom.
D’abord présenté par le leader de Candlemass, Krux et Avatarium via l’EP "Never Machine" en 2016, le bassiste low life vient présenter le full length de The Doomsday Kingdom. Ses 8 titres ne sont pas là pour conter fleurette. Les titres communs sont "Never Machine", "The Sceptre" ("Zodiac City" et "The Whispering" restent donc exclusifs à l’EP). Pour les 6 titres supplémentaires, inutile de préciser que les compositions sont toujours issues des eaux troubles du doom épique sous influence Rainbow/Dio.
Que dire de neuf sur un projet de Leif Edling ? Pas grand-chose, tant le Suédois maîtrise son sujet à la perfection. Il a décidé de continuer à dédier sa vie au metal lourd, malgré des problèmes de santé récurrents le poussant à rester souvent hors scène, notamment avec Avatarium. La musique de The Doomsday Kingdom fait son taf avec ses riffs lourds (“Silent Kingdom”, “The Never Machine”, “The God Particle”), son côté épique (“A Spoonful Of Darkness”, “The Sceptre”, “Hand Of Hell”, “The Silence”) et même un titre à ambiance (le magnifique “See You Tomorrow”).
Une fois n’est pas coutume, Leif aura préféré Niklas Stalvind (Wolf) à Mats Leven (Therion, Candlemass) au poste de vocaliste de The Doomsday Kingdom. Niklas s’adapte parfaitement au style, pourtant éloigné de son heavy metal habituel. Il n'y a rien à ajouter sur cette sortie, ce qui est en soi une très bonne chose. Le bassiste suédois continue à proposer des projets de qualité, tant pour lui-même que pour ses fans, sans dévier de ce qui est sa ligne directrice depuis presque 40 ans. On regrettera tout de même les expérimentations d’Abstrakt Algebra.
On attend donc la prochaine sortie studio de The Doomsday Kingdom... Ou du nouveau projet de son mentor !